Magazine Finances

L’argent vous dirige? Ne le laissez pas faire!

Publié le 18 janvier 2019 par Olekhine

En novembre, j'avais publié un article sur les mauvaises habitudes financières. L'une des mauvaises habitudes financières que je vois autour de moi est que l'argent dirige la vie des gens. C'est une mauvaise habitude que beaucoup de gens ont et ne s'en rendent même pas compte.

L'argent dirige leurs vies car il est le moteur de leur existence. C'est leur raison de vivre et d'être. L'argent passe avant la famille, avant la santé. Que font-ils? Ils travaillent encore et encore, ne comptent pas leurs heures au détriment de leurs proches et de leur santé. Ils devraient écouter leur corps et profiter de la vie. Le problème? Ils ne prennent pas de recul sur les choses. Que se passerait-il si tout s'arrêtait demain? Si on leur annonçait la fin du voyage pour dans 3 mois? Seraient-ils satisfaits du bilan de leurs vies? Posez vous ces questions vous aussi et vous verrez que vous ferez peut-être des choix de vie différent.

Comprendre que l'on n'existe pas seulement par la reconnaissance professionnelle ou par la taille de son compte en banque.

Un autre problème que je remarque est celui de se prendre pour l'oncle Picsou. Regarder son argent, ses comptes en banque encore et encore. Faire ses comptes tous les jours ne sert à rien. N'ayez pas peur perpétuellement de ne pas avoir assez mis de coté ou bien d'avoir assez pour finir le mois. Si vous avez un budget mensuel et que que vous vous y tenez, vous savez à l'avance si vous êtes dans le vert ou dans le rouge. Ce n'est pas en consultant vos comptes que votre situation financière va changer. Ayez confiance en vous et en votre capacité à gérer votre budget.

Dernier problème, les mauvais placements. J'ai des amis qui ont un livret A sur lequel ils ont plusieurs mois de revenus. Combien ont une assurance vie ou un PEA? Très peu. L'argent qu'ils possèdent ne leur rapporte presque rien chaque année alors qu'ils pourraient le faire fructifier en le plaçant intelligemment.

Pourquoi les gens agissent de la sorte?

La peur de manquer est une des raisons qui poussent les gens à accumuler. L'idée de perdre son travail pousse les gens à bosser dur et économiser. Ne pas pouvoir payer ses factures pousse également à mettre de coté. J'ai un ami dont la mère était très dépensière. Cela a beaucoup affecté sa vie de famille étant enfant et maintenant il économise beaucoup de peur de revivre la même situation. Comme sa mère n'a jamais été douée avec l'argent, il ne veux pas faire comme elle. Il veux contrôler ses finances et ne pas avoir à se soucier de savoir si il pourra un jour prendre sa retraite.

La vie ne devrait pas être uniquement une question d'argent. Beaucoup de gens qui ont des questions et des peurs concernant l'argent sont des gens qui ont de bons revenus et n'ont pas d'énormes dépenses. Ils n'ont aucune raison d'avoir peur et pourtant cette peur est omniprésente. Pourquoi? Parce que leur niveau de vie leur plait et qu'ils ont peur de le perdre. La peur est le moteur des mauvaises habitudes. Mais concrètement, quelle est la probabilité que tout s'écroule pour eux? Très faible! Mais les peurs sont irrationnelles.

Ils devraient peut-être commencer par être plus optimiste. C'est la racine de beaucoup de choses.

Mes conseils afin que l'argent ne vous dirige plus:

Arrêtez de faire vos comptes tous les jours.

Que peut bien il se passer du jour au lendemain pour que vous découvriez une grosse surprise sur vos comptes? Rien si vous avez fait un budget. Si il y a de grosses dépenses qui étaient imprévues, prenez dans votre épargne de précaution et faites un virement d'un compte à l'autre. Vérifiez vos comptes tous les jours vous fait perdre du temps alors que vous pourriez faire autre chose. Qu'est ce que cela va changer dans votre journée de savoir que votre plein d'essence à bien été débité ou que votre facture de gaz a été prélevée?

N'oubliez pas que tous les plans, tous les projets que vous faites ne se réaliseront peut être pas. La vie ne suit pas de plan. Alors arrêtez d'essayer de tout contrôler.

Soyez heureux de ce que vous faites

Si vous avancez, que vous mettez tout en oeuvre pour réussir et réaliser vos rêves alors soyez heureux. Faites ce que qui est en votre pouvoir pour obtenir ce que vous désirez. Il y a ensuite des choses que l'on ne contrôle pas et cela ne sert à rien de se torturer avec cela.

Arrêtez de vous comparer

Si vous travaillez beaucoup, c'est pour vous. Si vous gagnez de l'argent, c'est pour votre bien être. Ne comparez pas votre vie avec celle de vos amis, de votre famille etc... Faites tout ce qui est en votre pouvoir pour réaliser vos rêves. Vos rêves ne sont pas ceux des autres.

Le bonheur ne se trouve pas dans la possession.

Ne confondez pas être et avoir. C'est l'erreur la plus courante de nos jours. Vous ne serez pas plus heureux en achetant des objets. A très court terme si mais ensuite? Vous souviendrez vous dans 20 ans, du bonheur ressenti en achetant un pantalon? Ou un appareil électronique ou ménager? J'en doute. Vous souviendrez vous de cette superbe soirée au coin du feu avec vos amis ou de cette randonnée dans les Alpes? J'en suis sur. Arrêtez d'être matérialiste et profitez des moments que vous offre la vie. Préférez les expériences aux objets matériels.

Récompensez vous

Lorsque vous atteignez un objectif, n'hésitez pas à vous faire faire un petit plaisir. Ne devenez pas avare au point de ne pas dépenser un centime pour atteindre plus vite vos objectifs financiers. Les récompenses peuvent servir de moteur et vous donner envie de continuer à avancer.

Laissez-vous l'argent diriger votre vie ? Comment cela se fait-il ? Pourquoi ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olekhine 203 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine