19 centraux téléphoniques Orange modernisés dans la Manche
Orange poursuit la modernisation de son réseau en zones rurales dans le département de la Manche Emmanuel Rochas, Directeur Orange Normandie-Centre en présence de Christian Prime, maire d'Emondeville, a annoncé l'amélioration significative des débits internet fixe dans la Manche grâce à la modernisation de 19 centraux téléphoniques.
Pour illustrer, à Emondeville, commune de 370 habitants, un nouvel équipement appelé DSLAM a été associé au central téléphonique.
Une fibre a été tirée sur 6 km depuis Montebourg pour permettre l'accès à l'internet haut débit.
Avant ces travaux, 14 % de la population de la commune avaient accès à un internet bas débit.
Aujourd'hui, 83 % de la population bénéficient d'un accès à internet de 8 MO, 68 % à 20 MO et 61,5% à la VDSL. Et le mois prochain, 77 % pourront désormais recevoir la télévision numérique.
(c) Orange
Cette modernisation des 19 centraux téléphoniques est une action du programme Orange Territoires Connectés.
Orange s'engage à améliorer très significativement la connectivité des foyers et des professionnels en zones rurales afin de permettre aux habitants de ces territoires de bénéficier d'une solution en haut ou très haut débit de qualité.
Communes concernées par la modernisation du réseau Orange :
✓ Cinq GMUX (gros multiplexeurs) ont été neutralisés fin 2018 dans la Manche (Emondeville, La Feuillie, Gathemo, Raids, Turqueville) ; pour trois, les travaux sont en cours 1er trimestre 2019 (Catteville, Gouvets et Vengeons).
✓ Dix nœuds de raccordement des abonnés (NRA) ont été opticalisés : Guilberville, Néhou, Saint-Martin-de-Varreville, Saint-Denis-Le-Vêtu, Le Vrétot, Villebaudon, Montbray, Besneville, Saint-Patrice-de-Claids et Ger ;
✓ Chausey (réseau aérien).
Les foyers et entreprises vont bénéficier d'un meilleur confort dans tous leurs usages internet, comme par exemple le chargement de fichiers vidéo ou le partage de fichiers photos avec des proches.
Ces travaux de modernisation sont réalisés sur les fonds propres d'Orange. Ils sont une priorité de notre groupe : chaque année, Orange investit un demi-milliard d'euros par an.
Au total, ce sont plus de 25 000 techniciens qui sont engagés quotidiennement au service de la modernisation et de la qualité du réseau de boucle locale cuivre.
" Ces opérations de modernisation de notre réseau cuivre permettent aux habitants des communes rurales de la Manche de profiter d'un réel accroissement des débits internet. Ils accèdent ainsi à de nouveaux usages digitaux qui facilitent et enrichissent la vie des familles, et améliorent la performance des entreprises. "
Emmanuel Rochas, Directeur Orange Normandie-Centre