Il y a toujours une bonne occasion de visiter le Panthéon, un monument du Centre des Monuments Nationaux, et l’exposition consacrée à Georges Clemenceau en est une.
De sa naissance à sa disparition, les différents panneaux retracent la vie de cet illustre homme politique, qui cependant ne repose pas au Panthéon. Toutefois, il est représenté sur deux toiles dans le bras sud du transept : sur l’une, en ange et sur l’autre en gaulois, au baptême de Clovis.
L’exposition, agrémentée de tableaux et de photographies, d’archives familiales et personnelles, présente son parcours depuis ses études de médecine à sa vie politique en passant par son expérience de journaliste.
Georges Clemenceau, voit le jour en 1841, en Vendée. Médecin comme son père, il devient journaliste et défenseur des droits de l’homme. Il s'illustrera notamment avec "l'affaire Dreyfus". Devenu maire de Montmartre dans un Paris assiégé en 1870, puis député, sénateur, ministre de l’Intérieur et président du Conseil, sa vie sera ponctuée d'événements et de voyages.
Il se passionne pour l'art, particulièrement les collections provenant des civilisations asiatiques, et deviendra un grand collectionneur. Il restera marié 22 ans avec Mary Plummer, avec qui il aura trois enfants, Michel, Madeleine et Thérèse-Juliette avant de divorcer pour adultère.
En 1920, son échec en tant que candidat à la présidence de la République, marque la fin de sa carrière politique. Georges Clemenceau décède à l'âge de 88 ans dans son appartement parisien, qui deviendra dès lors, le Musée Clemenceau.
Je vous conseille d’opter pour une visite guidée, l’exposition n’en sera que plus passionnante.
Lors de ma visite, j’ai eu également l’occasion de visiter le Panthéon en nocturne avec une lampe torche. La saison 2018/2019 de “La Nuit au Panthéon” propose un jeu de piste sur le thème de Clemenceau et des personnages illustres qui ont croisé son chemin et reposent aujourd’hui au Panthéon. Victime de son succès, toutes les nuits sont hélas complètes. C’est une expérience à vivre au moins une fois. Je ne peux que vous conseiller de guetter les visites nocturnes fin 2019.
Georges Clemenceau, le courage de la RépubliquePanthéonPlace du Panthéon, Paris 5eM° Cardinal-Lemoine ou RER Luxembourg
Exposition jusqu’au 10 février 2019Tarifs : 9€ / 7€
Crédit photos : ©La Parisienne du Nord