Acquérir son propre logement est le rêve de nombreux Français. Mais à moins de disposer d'une fortune conséquente, c'est très difficile sans l'aide des établissements bancaires. Obtenir un bon taux immobilier n'est cependant pas mission impossible, à condition d'avoir le profil qui rassure les banques.
Qu'est-ce qu'un crédit immobilier ?
Destiné à couvrir tout ou une partie d'un achat immobilier ou des travaux, le crédit immobilier est un financement qui concerne le plus souvent un logement utilisé comme résidence principale ou secondaire. Le propriétaire peut également louer son bien à un tiers. Le type de crédit peut également concerner l'immobilier d'entreprise ou un immeuble de rapport dans sa totalité.
En France, des prêts complémentaires sont proposés par les banques en fonction du profil de l'emprunteur. Ces prêts complètent le prêt immobilier, et doivent nécessairement entrer dans l'étude du cas. Il s'agit notamment du taux à taux zéro + (PTZ+), du prêt employeur à 1%, du prêt bonifié, du prêt à l'ascension sociale (PAS), du leasing immobilier ou du prêt épargne logement.
En valeur absolue, l'économie réalisée sur le taux immobilier peut paraître modeste, mais sur le coût total du prêt, cela peut faire gagner plusieurs milliers d'euros, même si la conjoncture actuelle est caractérisée par des taux historiquement bas. Par exemple, pour un prêt de 400 000 euros sur vingt ans, le coût total du crédit baisse de 11 000 euros dans le cas où le taux du crédit passe de 1,50 à 1,25%. C'est la raison pour laquelle il est important d'obtenir le meilleur taux possible, sans oublier qu'il y a derrière tout crédit immobilier un apport personnel.
Les 25-30 ans, chouchous des banquiers
Les professionnels du financement immobilier s'accordent à dire que les personnes faisant partie de cette tranche d'âge et disposant de revenus confortables sont recherchées en priorité par les banquiers. Ces derniers peuvent leur accorder des décotes de 0,10 à 0,15% sur leur barème, plus spécialement pour des couples gagnant plus de 3 500 euros à deux.
Les professions libérales également courtisées
Les travailleurs indépendants ayant une situation professionnelle stable de brillantes perspectives d'évolution. Parmi les critères de sélection figure notamment une activité de plus de trois ans. Les banquiers octroient à ces professions libérales des taux attractifs et bonifiés. En accordant un prêt immobilier à ce groupe représentant une forte valeur ajoutée, ils peuvent s'attendre aussi à la domiciliation des comptes professionnels et personnels des emprunteurs.
Que faire quand on n'a pas le profil recherché ?
Il arrive que des banques accordent des prêts immobiliers aux personnes qui ne cadrent pas avec ces profils qu'elles recherchent. Les experts conseillent de disposer d'une somme au moins égale à 10% du prix d'achat du bien, ce qui correspond aux frais de notaire. Ils recommandent également de payer tous les autres crédits pour alléger l'endettement du ménage et pour pouvoir bénéficier des autres produits proposés par l'organisme de financement. Enfin, il est certainement avantageux de solliciter des aides et demander à bénéficier des dispositifs légaux et sociaux qui se présentent.