Bouchées à la reine végétal

Publié le 16 janvier 2019 par Noémie

Bonjour,

Connaissez-vous la différence entre bouchée à la reine et vol-au-vent ?! Non, moi non plus jusqu'à ce que je réalise cette recette et que je demande à Wikipédia de m'éclairer ! D'ailleurs, je pensais que le vol-au-vent était une recette traditionnelle belge et lors de mes presque savantes recherches j'ai découvert que pas du tout ! Comme quoi, on peut avoir plein d'idées fausses sur un seul et même plat... Du coup, faisons le point !

Le vol-au-vent est une grande croustade de 15 à 20 cm de diamètre environ. Cette croustade sera ensuite garnie et les convives la partageront. Les bouchées à la reine, elles sont, des vol-au-vent individuels garnis. Et les deux recettes, qui mine de rien se ressemblent beaucoup, sont françaises ! La bouchée à la reine s'appelle ainsi car elle a été inventée à la cour de Versailles... Voilà voilà pour le petit bout d'histoire et ce point vocabulaire ! Dernière info : peu importe la farce utilisée, il s'agit toujours d'une bouchée à la reine ou d'un vol-au-vent ! Utilisez n'importe quelle viande ou n'en utilisez pas, utilisez du poisson, des crevettes ou de la truffe, cela reste le même plat puisque c'est le nom de la croustade !

Personnellement, j'avais envie de refaire ce que je croyais être un vol-au-vent... mais sans viande ! Ce plat a pour moi un goût d'enfance et ma mère le faisait avec du poulet. Pour remplacer celui-ci, il suffit d'utiliser du fruit du jacquier (en saumure, attention). J'achète le mien en épicerie asiatique. Ce fruit n'a pas de goût et, une fois les pépins retirés, il s'effiloche vraiment comme du poulet. Ça fait donc tout à fait l'affaire !

Pour les croustades (aka vol-au-vent 😉 ), j'ai d'abord décidé de suivre l'idée de Margaux (de la chaîne Youtube les astuces de Margaux) et de tout faire moi-même à l'aide d'une pâte feuilletée. Spoiler alerte : cela ne donne pas grand chose si on espère avoir plusieurs étages de croustade et qu'on voudrait le même vol-au-vent individuel qu'au magasin ! J'ai donc acheté des vol-au-vent prêts à l'emploi pour mon deuxième essai. Cela dit, cela reste une bonne idée, surtout si vous êtes intolérant au gluten : vous pouvez vous procurer de la pâte feuilletée et faire vos minis croustades vous-même, ne vous attendez cela dit pas à un contenu instagrammable 😉

Ingrédients

4 croustades feuilletées
1 boîte de 250g de fruits du jacquier en saumure
500g de champignons
1 oignon
50g d'huile végétale
50g de farine
500mL de bouillon de légumes
100mL de crème végétale
jus d'1/2 citron
persil
sel
poivre

Marche à suivre

Nettoyer les champignons et les couper en morceaux.
Nettoyer les fruits du jacquier, les épépiner et les effilocher.
Peler l'oignon et le couper en lamelles.
Faire revenir l'oignon dans un peu d'huile.
Lorsque celui-ci devient transparent, ajouter les champignons et les faire suer.
Faire ensuite un roux dans une casserole à part : faire chauffer l'huile et y mélanger la farine.
Lorsque le mélange est homogène, ajouter le bouillon de légumes petit à petit puis laisser épaissir.
Verser la crème végétale au roux, ainsi que les oignons et les champignons.
Ajouter aussi les morceaux de fruit du jacquier et le jus de citron.
Mélanger et rectifier l'assaisonnement puis laisser chauffer doucement.
Pendant ce temps, réchauffer les croustades au four.
Lorsque celles-ci sont cuites, verser la sauce dedans et parsemer d'un peu de persil.

Quelques conseils

  • Le citron n'est pas obligatoire mais personnellement c'est comme ça que je préfère la sauce !
  • Vous n'êtes pas obligés de mettre autant de champignons mais, comme je vous l'ai déjà dit, nous sommes de grands amateurs de champignons chez moi 🙂
  • Comme vous pouvez le voir sur la photo, j'ai servi cette bouchée à la reine végétale avec des pommes-de-terre cuites au four... un délice !