“S.O.S Bonheur” se présente comme une série de courtes histoires, de nouvelles en bandes dessinées mettant en scène des individus, au quotidien, dans une société qui a imposé le tout sécuritaire, où chaque individu est fiché et où chaque profil est l’objet d’un traitement particulier, afin de “donner plus de liberté, de mettre plus d’égalité dans une société qui se doit d’être la plus juste possible”. Ainsi, par exemple, chaque année, les vacances sont organisées sur 12 mois de telle manière que tout le monde puisse partir… dans des centres adaptés. Votre destination est définie selon votre dossier médical : “Si votre enfant a une petite santé et donc besoin d’iode, vous partirez obligatoirement à la mer”. Et pas question de bouder votre plaisir, de jouer les trouble-fête. L’amusement en groupe est obligatoire sans quoi vous serez traité comme un asocial et risquez d’être rétrogradé sur la liste des départs pour l’année suivante.
Œuvre marquante de la bande dessinée d’anticipation., “S.O.S bonheur” reste incontestablement une des créations les plus passionnantes de Van Hamme, beaucoup moins commerciale et facile que la série “XIII ” ou “les maîtres de l’orge” par exemple. A l’origine, “S.O.S. Bonheur” avait en fait été écrit pour la télévision mais le projet n’ayant pas abouti, Van Hamme a cherché à le faire adapter en BD et c’est ainsi qu’il fit la connaissance, fin 1982, de Griffo qui lui fut présenté par le rédacteur en chef de Spirou de l’époque.
Purement fictionnelle mais annonciatrice des changements qu’à pu connaître nos sociétés ces 20 dernières années de par l’évolution des technologies, “S.O.S. Bonheur” reste un bande dessinée clairvoyante et plus que jamais d’actualité, de la même manière que le classique “1984″ de George Orwell.
S.O.S Bonheur (réédition)
Editeur : Dupuis/coll. Aire libre
192 pages couleurs - 32,50€