L’équipe curatoriale cubaine a levé le voile sur les principales lignes directrices de la XIII ème biennale de Cuba trois mois avant son inauguration.
L’ouverture est programmée pour le 12 avril 2019. Cet évènement artistique, indiscutablement le plus attendu de la région d’autant plus qu’il a été reporté en raison des dégâts causés en 2017 par le cyclone Irma, transformera La Havane en capitale internationale de l’art pendant tout un mois. Pour cette treizième édition, le thème retenu est La construction du possible.
Près de 235 artistes originaires de 50 pays d’Amérique Latine, d’Afrique et de la Caraïbe sont attendus et rejoindront sur les cimaises et les espaces publics soixante dix artistes cubains, dont Manuel Mendive et René Francisco Rodriguez, lauréats du Prix national des arts de leur patrie.
Carlos Martiel
Detrás del muro
XII ème biennale, le long du Malecon
Des talents émergents comme Rocío García, Adonis Flores, Frank Martínez, Kadir López, Tamara Campo et Luis Gárciga seront aussi présentés au public.
Enrique Martinez Celaya projet The sugar house pour Detras del muro
L’une des manifestations les plus populaires Detrás del muro connaîtra sa troisième édition sur le thème scénario liquide et déploiera sur les six kilomètres du Malecón près de soixante dix projets d’art public éphémère sous la direction de Juan Delgado. Parmi eux, les créations de Emilio Perez, déjà présent en 2015 et The Sugar House d’Enrique Martínez Celaya dont c’est la première participation.
Ariadna Contino, Alex Hernández, Adrián Fernández, Juan Milanés, Jorge Otero, Arlés del Río, Pedro Pablo Oliva, Pedro de Oráa contribueront également à ce projet.
Calle linea cortesy habana com
La Calle Línea, qui traverse le quartier du Vedado jusqu’au Malecon, est un second site primordial pour cette édition. C’est l’une des principales artères de la ville et c’est l’architecte Vilma Bartolomé du Laboratorio 26 et d’Espacios Project qui conduit les opérations
Wilfredo Prieto a invité des artistes du Mexique, du Brésil, d’Autriche et d’Espagne à l’Atelier Chullima, pour un projet collectif dans un ancien chantier naval, sur la rive de la rivière Almendares, à la frontière des quartiers Vedado et Playa.
Mais l’innovation la plus marquante de cette biennale est son extension dans d’autres villes du pays.
Projet de Pavel Miguel Jiménez pour Mar adentro à Cienfuegos
A Pinar del Río, l’artiste Juan Carlos Rodríguez coordonne un projet intitulé La Farmacía (The Pharmacy). A Matanzas, c’est María Magdalena Campos-Pons qui propose Ríos intermitentes.
Adrian Rumbaut pour Mar adentro à Cienfuegos courtesy perlavision cu