Vous connaissez l'histoire de la fille qui intellectualise tout ? Cela pourrait être l'histoire de ma vie en 12 tomes ! N'ayant toujours pas trouvé le bouton off de mon cerveau, je ne cesse de réfléchir. À tout. Tout le temps. Je ne vous cache pas que c'est quelque peu épuisant. Ces derniers temps, je pense beaucoup à l'impact des décisions sur notre vie... C'est fou de voir à quel point la moindre décision peut avoir des conséquences sur notre quotidien, voire sur tout le reste de notre vie. Alors qu'il s'est passé un million de choses ces dernières années, j'hallucine d'imaginer à quel point ma vie pourrait être totalement différente.
Il y a 15 ans, je m'ennuyais ferme en fac de droit, j'étais follement amoureuse d'un con et j'avais une vision totalement fantasmée du couple et du prince charmant. J'étais dans un délire métallo-gothique avec du vernis noir et un piercing au labret. Je vivais dans 20 m2 avec ledit con et mon regretté chat.
Il y a 10 ans, je vivais avec le père de mon fils aîné... On parlait mariage et bébé, on prenait un petit chien. Nous vivions en région parisienne, on menait une vie typique de Parisiens à courir les expo, à aller au cinéma, au théâtre, à des concerts, à se promener au Jardin du Luxembourg. Je bossais pour un site cinéma et j'étais journaliste littéraire. Beaucoup de bons souvenirs.
Il y a 5 ans, je venais d'arriver à Troyes, j'avais mon fils, je me séparais pour finir par divorcer. 30 ans et des désillusions totales sur la vie, l'amour, la famille. Une immense tristesse pour principale compagnie. J'étais alors responsable de la communication d'un site e-commerce où je me faisais royalement chier. De longs mois pénibles et tellement douloureux.
Puis ma séparation s'est avérée être un incroyable coup de pied aux fesses. J'ai rencontré Mathieu, mon amoureux, mon meilleur ami, mon confident, mon soutien permanent, mon partenaire de travail... Et le papa de mon petit Théodore. Je me suis pacsée, j'ai acheté un appartement, j'ai lancé mon blog et créé mon agence de communication. Entre autres !
Avec d'autres choix, je pourrais encore vivre en région parisienne, dans un boulot salarié qui me fait chier, avec un compagnon qui n'est pas le bon, à me demander qui je suis et ce que je veux. Alors aujourd'hui, certes, tout n'est pas parfait. Je commets des erreurs, je teste, j'essaye, je doute, j'ai peur... Mais ce sont mes décisions. Je crois que j'ai toujours craint de subir ma vie. De vivre un quotidien qui était à 1 000 lieues de mon idéal. J'ai si bien conscience de l'impact des décisions sur notre vie. C'est certainement pour cette raison que j'ai tant de mal à en prendre, et que même une fois prises, je continue de douter jusqu'à ce que je ne puisse plus changer mon choix. Il aurait suffi de peu pour que je sois aujourd'hui une personne bien différente, avec un autre quotidien et des aspirations opposées.
C'est aussi ça être adulte : décider. Je n'ai pas aimé être une enfant, la condition d'enfant ne me convenait pas. Alors que j'ai été très tôt mature, subir le rythme et les choix des autres me provoquait peine, frustration et agacement.
Quoi qu'il en soit, le principal est de décider et d'assumer. Dites-vous que personne ne fera les choses (positives ^^) à votre place. Prenez votre vie en ma