Aujourd'hui, on s'intéresse à une autre nouveauté 2019 distribuée en France par Autain Pêche : le Razor ShadZ de chez Zman. Un petit swimbait souple de 4,5" qui devrait bien plaire aux pêcheurs de bass, de brochets et même de sandres ! Voyons cela plus en détails ...
Comme vous avez pu le constater dès le premier coup d'œil, il s'agit en fait d'un leurre souple articulé sur sa moitié postérieure. Trois larges articulations présentes sur la queue apportant au Razor ShadZ une nage très réaliste et autorisant de subtils mouvements de l'appendice terminal.
Une souplesse et une finesse ne sacrifiant d'ailleurs en rien à la résistance grâce à l'utilisation de l' , matière hyper élastique et quasi indestructible le composant !
Et niveau utilisation me direz-vous, on en fait quoi et pour quel(s) poissons(s) ? Eh bien on l'utilise comme cela a été pensé par les ricains : pour traquer le bass, sur du matos à bass !
Deux utilisations possibles du Razor ShadZ : en trailer d'un chatterbait ou sur hameçon texan
Ainsi, il peut être tout simplement monté en trailer sur un chatterbait (Zman bien-sûr !) Il permet ainsi d'augmenter le volume du leurre proposé sans perturber l'action si particulière qu'apporte la palette métallique. Au contraire, c'est même cette dernière qui va provoquer de belles vibrations de la queue du leurre souple (phénomène visible dans la vidéo ci-dessous). Une belle bouchée à la signature vibratoire immanquable qui devrait également tenter quelques brocs.
Il peut être également monté sur hameçon texan grâce à la fente présente sur sa large partie dorsale plate :
- sur hameçon texan non plombé, le leurre flottera à l'arrêt et effectuera des petites plongées en subsurface lors de chaque tirée,
- sur hameçon texan légèrement plombé, le leurre coulera doucement vers le fond à chaque arrêt de la récupération et adoptera une nage virevoltante à chaque tirée qui lui sera imprimée. Une nage très naturelle (visible encore une fois dans la vidéo suivante) qui permettra d'explorer la colonne d'eau et qui, là aussi, ne devrait pas trop peiner à séduire les carnassiers européens que nous recherchons.
Personnellement, je pense même l'utiliser monté sur une tête plombée classique (style GTX-FW de chez Adam's) pour rechercher les sandres en verticale. Un leurre qui devrait à priori bien marcher lorsque les poissons répondent davantage sur des leurres finesse. A tester et peut être à valider pour cet usage ...
Pour ce qui est des coloris, quatre références sont actuellement distribuées en France. Des teintes majoritairement naturelles (c'est, je vous le rappelle, un leurre plutôt typé bass) et quand même un coloris chartreuse qui devrait bien aller sur les sandres ...
Niveau prix, comptez aux alentours d'une dizaine d'euro le sachet de quatre Razor ShadZ. Un prix intéressant vu la durée de vie d'un leurre fabriqué en Elaztech.
Convaincu(e) par ce leurre ? Envie de le tester par vous même ? Retrouvez le Razor ShadZ chez votre distributeur Autain habituel ou sur votre site de VPC favori ... comme d'habitude ! ;-)
@+ Guilhem COGNET