éditeur : éditions Pocket date de parution : 13 septembre 2018446 pages prix : 7.90 €titre VO : The Widow
Mari idéal ou parfait assassin ? Elle devait savoir… non ?C'est avec une grande curiosité que j'ai abordé ce livre, ayant lu récemment un autre livre de cette auteure, La Coupure, que j'avais beaucoup apprécié, j'étais curieuse de savoir où il allait m'amener dans celui-ci.. Et je peux dire que je n'ai pas été déçue... La veuve donc, c'est Jane Taylor ! Elle s'est mariée très jeune avec Glen. Et tous les deux mènent une petite vie tranquille, ordinaire, jusqu'à ce que son quotidien vire au cauchemar, après la disparition de Bella, une enfant de 2 ans, dont son époux est le principal suspect.
La vie de Jane Taylor a toujours été ordinaire.
Un travail sans histoire, une jolie maison, un mari attentionné, en somme tout ce dont elle pouvait rêver, ou presque.
Jusqu’au jour où une petite fille disparaît et que les médias désignent Glen, son époux, comme LE suspect principal de ce crime.
Depuis ce jour, plus rien n’a été pareil.
Jane devient la femme d’un monstre aux yeux de tous.
Les quatre années suivantes ressemblent à une descente aux enfers : accusée par la justice, assaillie par les médias, abandonnée par ses amis, elle ne connaît plus le bonheur ni la tranquilité, même après un acquittement.
Mais aujourd’hui, Glen est mort. Fauché par un bus.
Ne reste que Jane, celle qui a tout subi, qui pourtant n’est jamais partie. Traquée par un policier en quête de vérité et une journaliste sans scrupule, la veuve va-t-elle enfin délivrer sa version de l’histoire ?
Malgré l'acquittement, elle restera aux yeux de tous, la femme du monstre, qu'elle défend et à qui, elle reste dévouée et fidèle.
Puis, Glen meurt accidentellement, fauché par un bus.
Janie, l'épouse aimante, effacée, soumise on peut dire même, qui a signé pour le meilleur et pour le pire et qui tient parfaitement cet engagement, c'est le moins que l'on puisse dire, spectatrice, passive, persuadée de l'innocence de son mari... va enfin pouvoir redevenir Jane, la femme moins dupe, consciente des "bêtises" de l'homme qui a partagé sa vie durant ces nombreuses années, ironique, capable de penser et juger par elle même...
Tour à tour , soumise, calculatrice, idiote, souris grise, futée ,pitoyable, touchante, glauque , Janie va livrer SA version et c'est fascinant ..Chaque chapitre prête sa voix à un personnage, nous avons aussi le flic, obsédé, usé jusqu'à la corde par cette enquête qui n'aboutit pas , puis les médias , croqué avec justesse et férocité , et la mère de la petite Bella ... Enfin une intrigue très bien menée, la plume de l'auteur fluide, entraînante et dynamique, il y a beaucoup de rebondissements et de suspens, c'est très bien écrit et détaillé. J'ai très rapidement pris Jane en affection, malgré le doute qui s'installe jusqu'à la toute fin, fin extrêmement bien amenée, avec ce qu'il faut de retournement de situation. En bref : Roman captivant et haletant qui ne vous laissera pas de répit. L'intrigue est particulièrement bien menée, notre héroïne, Jane Taylord, est sympathique, même si parfois elle peut nous sembler un peu « gourde » L'intrigue est bien ficelée, les rebondissements nombreux, le suspens haletant et la fin surprenante, avec tout ce qu'il faut de retournement de situation. Un excellent thriller psychologique, qui a rempli toutes ses promesses et que j'ai fortement apprécié. NOTE : 8,5/10Suivez toute l'actualité des éditions Pocket sur leur page Facebook
Retrouvez l'auteure sur Goodreads et Twitter D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads