Magazine Côté Femmes

Tricoter des chaussettes : aiguilles doubles-pointes ou circulaires ?

Publié le 16 janvier 2019 par Jaenelle @Alestudiantine

J'ai appris à tricoter des chaussettes en magic loop avec des aiguilles circulaires, j'ai essayé de tricoter avec des doubles pointes mais, malgré trois tentatives infructueuses, mon cerveau ne voulait pas ^^ Au fil de mes discussions avec des tricoteuses, des blogueuses, je me suis rendue compte qu'il y avait un véritable débat sur ce choix.

Si vous songez à changer de camp (ou pas), jetez un coup d'oeil à cette liste qui résume les avantages et les inconvénients de chaque technique.

La méthode du magic-loop utilise une longue aiguille circulaire qui est tirée d'avant en arrière afin que vous puissiez tricoter une plus petite circonférence dans le tour. Si vous n'êtes pas habitué à cette technique, je vous renvoie vers l'une de mes vidéos qui vous explique comment vous y prendre .

J'aime le fait de pouvoir simplement tirer légèrement sur mon ouvrage vers le centre de mes aiguilles circulaires qui peuvent se plier et se ranger facilement dans mon sac. Les chaussettes tricotées avec des aiguilles circulaires sont beaucoup plus simples à transporter car vous n'avez pas à vous inquiéter des aiguilles qui glissent, se brisent en deux ou se déplacent....

Avec les aiguilles doubles pointes, vous changez fréquemment votre aiguille droite et faites pivoter la chaussette. Avec les aiguilles circulaires, je sais que mon rythme est bien meilleur puisque je peux tricoter directement la chaussette sans avoir à changer d'aiguilles et donc sans avoir à m'"interrompre". Cette configuration facilite également la création de torsades ou d'autres points spéciaux que je trouve plus difficile à réaliser avec les aiguilles doubles-pointes.

De nombreux modèles restent écrits pour les aiguilles doubles-pointes (même s'ils ont tendance à être de moins en moins majoritaires). Cela peut être déroutant si vous commencez à tricoter des chaussettes et que vous utilisez la technique du magic-loop. Une solution à cela reste l'utilisation de marqueurs afin de visualiser les aiguilles (aiguille 1, aiguille 2).

Certaines tricoteuses trouvent que toutes les aiguilles circulaires ne se valent pas...Je n'ai personnellement jamais eu de problèmes avec les miennes, mais certaines aiguilles circulaires possèdent un câble trop rigide rendant le tricotage plus ardu, car elles manquent de flexibilité.

Lorsque vous tricotez des chaussettes avec des aiguilles à doubles pointes, vous utiliserez un jeu d'aiguilles (habituellement quatre ou cinq aiguilles) pour travailler en rond.

Tricoter des chaussettes sur des aiguilles à double pointe est la méthode traditionnelle éprouvée, et certaines tricoteuses ont beaucoup de respect sur le fait de tricoter des chaussettes de cette façon. C'est presque comme si c'était un rite de passage avant de pouvoir s'aventurer dans d'autres techniques !

Si vous tricotez beaucoup de chaussettes avec des doubles-pointes, vous avez probablement un système pour placer vos mailles sur les aiguilles. Ceci est particulièrement important lorsque vous commencez à diminuer pour la réalisation gousset. Avoir plusieurs aiguilles permet de compter facilement les mailles et de voir où chaque section se divise. Si vous êtes une experte, vous n'aurez peut-être même pas besoin d'utiliser des marqueurs !

Je trouve que lorsque je tente de ranger ma chaussette tricotée sur des aiguilles doubles-pointes, les mailles glissent parfois des aiguilles. Bien sûr, vous pouvez acheter des protections d'aiguilles, mais c'est encore plus facile avec les aiguilles circulaires : il suffit de tirer les aiguilles pour que le travail soit au centre, et cela semble un peu plus sûr que les aiguilles doubles pointes.

Une fois, j'ai rangé mon ouvrage tricoté avec des aiguilles doubles-pointes dans mon sac et en les ressortant je les aient retrouvées brisées en deux ! :'( En effet, étant donné que les aiguilles doubles-pointes pour les chaussettes sont plus fines et plus longues, elles peuvent se casser plus facilement, vous devez donc être très prudentes lorsque vous les transportez !

Et vous, vous êtes plus doubles-pointes ou circulaires pour les chaussettes ? Le débat est ouvert !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jaenelle 6903 partages Voir son profil
Voir son blog