La communauté (et des bonus) sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Youtube et Instagram.
Vous êtes libre de cliquez ici pour passer commande chez mon partenaire i-Run et soutenir ainsi le blog. Profitez-en pour utiliser le code IRUN15, qui offre 15% de réduction sur les nouveautés chaussure et textile.
Alors non, pas de nouvelle montre GPS pour cette fois (ni même au CES). Mais Suunto a clarifié sa stratégie d'ici 2020.
Movescount est (bientôt) mort, vive Suunto App !
Cette nouvelle application a été officialisée en même temps que la sortie de la Suunto 3 Fitness. Depuis 1 an, Suunto y a ajouté de nouvelles fonctionnalités ; rien sur Movescount. A partir de là, ça semblait assez clair de mon point de vue, et j'en ai déjà parlé sur la page Facebook et le forum kikourou : Suunto va basculer progressivement de Movescount vers cette nouvelle application.
Hé bien maintenant, c'est officiel. Suunto l'annonce d'emblée : " L'appli Suunto est l'avenir de nos services numériques ". Il faudra vous y faire.
La nouvelle application Suunto
Lancée au printemps 2018, cette nouvelle application s'appuie sur la plateforme Sports Tracker. Il faut savoir que Suunto et Sports Tracker sont tous deux détenus par la holding Amer Sport. Le choix a été donc fait de développer une nouvelle application à partir d'une nouvelle base plutôt que de faire évoluer la plateforme historique de Suunto, Movescount.
A l'origine, cette nouvelle application n'était compatible qu'avec les montres Suunto à numéro (3, 9), pas les Spartan. Mais le périmètre a progressivement été étendu à toutes les montres Suunto capables de se connecter en Bluetooth : les Spartan et dernièrement les Ambit3 et Traverse.
Très (trop) basique au début, la nouvelle appli Suunto a petit à petit gagné en fonctionnalités :
- Synchronisation vers Strava
- Création d'itinéraires
- Personnalisation des écrans des profils sportifs (y compris avec des graphiques)
- Synchronisation vers Training Peaks et Endomondo
Aujourd'hui, l'appli Suunto permet de :
- Transférer les données des activités sportives de la montre vers l'appli
- Transférer les données d'activité quotidienne de la montre vers l'appli
- Ajouter des photos, vidéos et commentaires sur les activités
- Synchroniser vers Strava, Training Peaks et Endomondo
- Partager des activités sur les réseaux sociaux
- Gérer les notifications
- Créer des itinéraires sur les heatmaps
- Optimiser le GPS (transfert des données AGPS)
Suunto a fortement et clairement communiqué lors du CES 2019 sur l'ouverture d'API vers leur appli. Le message général c'est : " vous êtes développeur et vous avez une idée cool pour le sport ? Contactez-nous et on va voir comment l'intégrer à notre écosystème ".
La mort programmée de Movescount
J'aime bien Movescount. J'y trouve les informations et les outils dont j'ai besoin (mais vous pouvez avoir des besoins différents et trouver que Movescount n'est pas terrible par rapport à Strava ou Garmin Connect). Surtout, j'adore les heatmaps, ces cartes de chaleur qu'on peut utiliser pour chercher et créer des itinéraires.
Mais Suunto l'annonce : la fermeture de Movescount (site web et application) est envisagée à partir de l'été 2020. Vous êtes prévenus.
La transition de Movescount vers l'appli Suunto
La transition a commencé, pour les premiers utilisateurs, début 2018. Mais elle ne se fait pas sans peine. Une montre, un smartphone mais 2 applications qui ne sont pas compatibles entre elles. Suunto est clair là-dessus :
- Il n'est pas conseillé de faire cohabiter l'appli Movescount et l'appli Suunto sur le même téléphone connecté à la même montre (moi, j'ai pas ce problème, j'ai plein de montres Suunto :o)
- Dès lors que vous aurez modifié les écrans d'un profil sportif depuis l'appli Suunto, vous ne pourrez plus synchroniser votre montre avec l'appli Movescount
Actuellement, il est possible de synchroniser les données de Movescount vers l'appli Suunto en passant par Sports Tracker (suffit de créer un compte avec le même login que Movescount). Il n'est en revanche pas possible de synchroniser les données dans l'autre sens, de l'appli Suunto vers Movescount.
Mais tôt où tard, vous devrez faire la bascule.
Ne paniquez pas, l'ensemble de vos moves dans Movescount sera bientôt transféré vers l'appli Suunto (d'ici quelques mois).
OK pour ça, mais certains éléments ne seront pas transférés :
- Renseignements personnels, notamment les paramètres corporels. Mais tous les paramètres personnels enregistrés dans la montre (sexe, âge, poids, FCmax) seront transférer lors d'une synchro montre - Suunto app.
- Itinéraires et POI. Mais comme pour les paramètres personnels, les itinéraires enregistrés dans la mémoire de votre montre seront transférés vers l'appli Suunto lors d'une synchro.
- Suunto Movies
- Groupes auxquels vous appartenez
- Évènements auxquels vous participez
- Programmes d'entraînement
- Applications développées par la communauté Movescount
- Paramètres de l'appareil
Ce qu'il manque encore à l'application Suunto
En premier lieu, l'absence de site web, un problème pour certains. Mais nous (les utilisateurs de montres GPS Suunto) avons peut-être une part de responsabilité dans ce choix. Après la sortie de la Spartan Ultra, Suunto a diffusé un questionnaire pour récolter les avis et suggestions des utilisateurs. L'idée était de prioriser les développements à venir sur la gamme Spartan en fonction des résultats de cette enquête. Et je me souviens très bien qu'une question traitait de ce sujet. C'était quelque chose du style : " Qu'est-ce que vous préféreriez utiliser pour analyser vos activités ? Un site web exclusivement ? Une application pour smartphone exclusivement ? Un site web et une appli ? " Je n'ai jamais vu les résultats, mais peut-être qu'une majorité de personnes a opté pour " une appli exclusivement ".
Ensuite, l'importation d'itinéraires GPX. Actuellement, on peut déjà créer un itinéraire directement depuis l'application. Mais bon, si je dois re-tracer tous les itinéraires que j'ai dans Movescount, j'ai pas fini... L'importation de fichiers GPX est actuellement en phase de test bêta, donc ça va arriver bientôt. Quant aux POI, je ne vois qu'une solution, c'est de passer par la montre et une synchro avec l'appli. Si vous n'en avez pas 500, ça devrait pas prendre trop de temps.
La programmation d'entrainements complexes (autre que fractionné simple). Suunto ne donne pas d'indication sur ce sujet dans les développements à venir.
Les sensations de l'entrainement. C'était une nouveauté de la gamme Spartan et pour le moment, les sensations qu'on renseigne après une sortie ne sont pas transférées vers la nouvelle application.
Des graphiques d'analyse complexe. Movescount permet de faire pas mal de choses, en superposant différentes courbes ou différentes dimensions (1 graphe à 2 axes plus 1 dimension avec la taille des points).
Les montres compatibles et celles qui ne le sont pas
Les Suunto 3, Suunto 9 et toutes les Spartan sont compatibles avec toutes les fonctionnalités de l'appli Suunto.
Les Ambit3 et les Traverse ont une comptabilité légèrement réduite (pas de transfert des données d'activité quotidienne).
Les Ambit, Ambit2 et, plus généralement, toutes les montres Suunto qui ne sont pas dotée d'une connexion Bluetooth ne seront bien évidemment pas compatibles avec la nouvelle application Suunto.
Mon conseil
Vous devrez forcément basculer de Movescount vers l'appli Suunto. A vous de décider quand !
Les nouvelles fonctionnalités arrivent les unes après les autres. Perso, j'ai fait la bascule à partir du moment où l'on pouvait tracer des itinéraires et modifier les écrans des profils d'activité depuis l'application. Et j'ai ouvert un compte Sports Tracker pour transférer mes anciens moves.
Mais vous, faites la bascule quand l'application Suunto regroupera toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin. Il n'y a pas d'urgence. Suivez les annonces de mise à jour (je connais une page Facebook assez bien renseignée sur le sujet :o) et faites la bascule au moment opportun. Ne galérez pas.
Vous pouvez aussi suivre :