Magazine Culture
Ah la la...
La subtilité est nulle en politique et en diplomatie ces temps-ci.
Par où commencer?
Scott Brison.
La plupart des intervenants dans les médias sont restés surpris du départ du ministre de Justin Trudeau.
Duh!
Nous sommes en année électorale. Au mois d'août prochain, soit deux mois avant les élections, un procès l'ancien vice-amiral de l'armée canadienne est en cours et devinez qui sera appelé à témoigner? et peut-être placer ainsi son gouvernement dans une lumière moins parfaite? Oui, Scott Brison.
Donc quand on a dit qu'il retournait se rapprocher des siens, je n'en doute pas, mais c'est surtout hyper stratégique et électoralement calculé. Plein de fils blancs.
La christ de Chine.
Ils nous prennent franchement pour des sales idiots. Ils ont le culot de dire que la condamnation à mort du canadien, qui avait d'abord été condamné à 15 ans de prison, n'a rien à voir avec la lâche hostilité de la Chine depuis que les États-Unis ont demandé au Canada d'arrêter pour eux l'héritière de la compagnie Huawei, une intouchable là-bas, une femme que l'on devrait de plus en plus suspendre par les pieds, la tête en bas. Et la tremper dans le goudron, toutes les deux heures.
JAMAIS une peine a été alourdie après avoir été donnée, en Chine. Encore moins en 1 heure sans même amener de nouveaux élément ou entendre de nouvelles preuves. Encore moins en faisant venir les télé et les journalistes étrangers et en traduisant le tout pour leurs oreilles de correspondants étrangers.
C'est connu, en Chine, le gouvernement est complètement au-dessus des lois. Pourquoi pensez-vous que Richard Nixon avait si bien paru là-bas en 1972? Il s'y sentait entre frères. If the president does it, it's not a crime.
Nous n'avons absolument AUCUNE leçon à recevoir de la Chine en matière de justice.
Vos gueules!
Et la bande à Justin a bien réagi. Ils ont fait le tour des pays amis (même les crétins des États-Unis) et leur ont rappelé que ça pourrait arriver à n'importe quel de leurs citoyens. Je ne sais pas si ils ont aussi rappelé aux États-Unis que le Canada n'est coupable que d'avoir fait leur sale besogne. On s'en calisse pas mal de la fille de Huawei. On l'a arrêté pour eux. Pas de danger que la Chine représaille les États-Unis. Ça leur coûterait bien trop cher. Aussi bien mordre le petit frère au-dessus.
Gouvernement trou-de-cul.
Ils ont le culot de dire que les deux arrestations précédent cette dogmatique condamnation à mort ne sont pas liés à l'arrestation de la fille de Huawei?
Vous la voyez cette poignée de valise dans nos dos?
La communauté internationale se range derrière nous. La Chine abuse et le monde entier le voit.
Et le comprend.
Personne ne veut voir ses citoyens en danger dans ce pays injuste.
Prenez vous en aux États-Unis si vous pensez vraiment avoir des couilles. Pas au valet de pisse.
Je ne parlerai plus de Chinois. La colère me rendra raciste.
Leurs représailles sont pleins pleins PLEINS de fils blancs..
Rahaf Muhammad.
Maintenant laissez-là tranquille. Ne diffusez même plus son image. Ne parlez plus d'elle. Ne dites surtout pas où elle logera. Sa vie est en perpétuel danger.
Le Canada paraît très bien de l'avoir accueillie. Mais entre vous et moi, le fla-fla de son arrivée faisait saigner des yeux. Chrystia Freeland qui va accueillir en personne la jeune fille, t-shirt du Canada, souliers de sports rouges libéral, sessions de photos, journalistes en feu, ça puait l'opportunisme aussi.
On aurait fait tout ça en secret que ça se serait aussi su. Et ça aurait nettement mieux paru encore. La modestie, l'humilité, ça peut être payant. Ça n'entache pas la noblesse du geste, au contraire. Tous les ministres du parti Libéral qui faisait circuler les images de son arrivée sur le net...qu'est-ce que ça puait!
N'oublions pas que derrière cette parade partisane, se trouve une jeune fille dont il faille d'abord et avant tout assurer la totale et absolue sécurité.
Ça ne sera jamais garanti pour elle si vous n'éteignez pas les lumières un peu.
Si j'étais elle, je changerais de nom, de look, et m'installerai là où on peut facilement l'oublier.
C'est, je crois, une question de vie ou de mort.
Des déséquilibrés, il y en a ici aussi.
Après l'assassinat de leur ancien collaborateur devenu correspondant journalistique en occident, l'Arabie Saoudite est bien mal placée pour dire quoi que ce soit en ce moment sur cet accueil bienfaisant.
Mais ils peuvent avoir la mémoire longue.
Sa venue met peut-être un terme aux espoirs de Raif Badawi.
Souhaitons la Chine plus fine, et l'Arabie Saoudite moins maudite.