Mentir aux étoiles

Par Capocapesdoc
Mentir aux étoiles

Alexandre Chardin

Casterman - 2018

Quatrième de couverture : Comment s'en sortir au collège quand on a toujours été un peu différent, et trop couvé par une mère anxieuse ?
Quand je serai adulte, j'irai en expédition sur la banquise. Il n'y aura que le silence autour de moi. Personne !
La nuit, j'aurai juste à lever les bras pour toucher les étoiles. Mais je ne le ferai pas.
J'écouterai. Je ne ferai qu'écouter les étoiles, et je n'aurai plus peur de rien.
La première année au collège d'un garçon pas tout à fait comme les autres.

Résumé : Léon est un élève en difficulté scolaire. A l'école primaire, il bénéficiait d'une AVS (auxiliaire de vie scolaire). A la maison, il est surprotégé par sa maman. Quand arrive la rentrée au collège, les choses ne vont pas vraiment s'arranger. Léon souhaite se débrouiller seul mais les moqueries des autres élèves vont être présentes... Léon rencontre alors Salomé, une jeune élève de 3ème qui va la prendre sous son aile...

Mon avis : J'ai lu ce livre dans le cadre d'un prix littéraire au collège. J'ai d'abord été attiré par la chouette couverture, car le résumé n'en disait pas vraiment beaucoup. Ensuite, le lecture m'a interpellé avec le premier chapitre, mystérieux. Puis j'ai poursuivi, en étant un peu sceptique.... Finalement, j'ai été transporté dans le quotidien de Léon jusqu'au dénouement final. C'est un roman qui aborde la différence et la confiance en soi.
En conclusion, je dirais que j'ai passé un bon moment de lecture, malgré le mélange entre fantastique et réalité. Et je ne sais pas si c'est une lecture qui restera dans ma mémoire.