Magazine Conso

Tous à vélo!

Publié le 11 juillet 2008 par Alternativechannel

A l’heure où certains français suivent avec passion les étapes du Tour de France et où la saison estivale permet à chacun de réduire son impact environnemental en choisissant chaque matin son vélo plutôt que sa voiture ou sa moto, quel est l’état des lieux du deux roues le plus écolo et le plus indémodable de la planète ?

Tous à vélo!


Tour de France, BREST - PLUMELEC, départ sur le pont Albert Louppe. Photo JEROME FOUQUET

Depuis le milieu des années soixante, la ville a dû s’adapter à l’automobile.  La mise en place d’infrastructures pour faciliter les déplacements urbains motorisés n’engendre pourtant que l’accroissement des nuisances et de la pollution. Il devient vital pour les villes, face à la nécessité d’un développement durable, de repenser leurs aménagements urbains, notamment avec l’aide des agendas locaux, pour inciter ses habitants à prendre les voies alternatives d’un déplacement plus propres et non motorisé.
Car la pratique du vélo, peut en freiner plus d’un face aux problèmes de sécurité, de modération de la circulation automobile, de stationnement, de vol, d’aménagement de la voirie…
Alors que certains pays comme les Pays-Bas ont adopté culturellement la pratique quotidienne du vélo dans leur déplacement de courte distance, les français, parfois contraints et forcés en temps de grève, retrouveront - ils un regain d’intérêt pour cette pratique 100% sans CO2 ?

Dans le blog de Dominique Bidou, la définition du vélo dans le cadre du développement durable souligne que nous serions perturbés de décloisonner nos modes de vie et de mêler ce type de transport habituellement réservé au loisirs et aux exploit sportifs avec le mode « travail » où se trouve la voiture et les transports en commun. La solution pour adopter le vélo tous les jours, serait tout simplement de savoir s’affranchir de ses cloisonnements.  « Transports quotidiens, sport, simples moments de détente, autant d’occasions d’offrir à son corps des occasions d’exercice et d’effort, le plus simplement du monde, mais chacune de ces “tranches de vie” a sa propre logique, ses règles, ses références, et il faut savoir s’en affranchir pour retrouver son unité et “gagner sur plusieurs tableaux” à la fois. »

Quelques chiffres d’encouragement

Tous à vélo!

D’après un récent sondage publié par l’observatoire du sport FPS – IPSOS, la pratique du vélo reste le sport préféré des français devant la natation. 20,7 millions déclarent faire du vélo et 3 sur 10 pratiquants le font chaque semaine, 36%, plusieurs fois par mois, et 82,3% des français le pratique en vacances.
La compétition ne concerne qu’une minorité (2,3%) et la majorité des cyclistes roulent en famille (56,6%), les cyclistes en solo sont de 27,9% et 18,3% préfèrent se suivre entre amis. photo j.d.ripper / flickr

Et la route n’est pas finie, puisque les cours de vélo attirent de plus en plus les novices. Vaincre la peur de s’insérer dans la circulation ou reprendre du bon pied la pratique du pédalier, de plus en plus d’adultes remontent en selle et participent à des cours de vélo. L’association AICV (Animation Insertion et Culture Vélo) proposent depuis 10 ans des cours aux parisiens afin d’apprendre les bonnes habitudes en cinq à dix leçons.
Les stations-vélos voient le jour un peu partout en France, à l’exemple de VélôToulouse , qui roule depuis novembre 2006. Le succès des Vélib parisiens confirme que les français sont sur la bonne voie.  La transformation serait telle que l’on assiste à la naissance d’un nouveau type de citadin où le cycliste à Vélib possède son propre langage. Le parler Vélib a son dictionnaire : « le dictionnaire du Vélib » par Anne Abeillé, une linguiste-cycliste qui a voulu réunir le vocabulaire des vélibistes tout en expliquant l’engin et ses origines ...hongroises ! Êtes vous un vélibiste, vélibeur, vélibête ou un véloose ?

Les entreprises prennent le virage

Tous à vélo!


Pédaler chaque matin vers son lieu de travail sous les beaux jours, motive désormais plus d’un salarié, mais encore faut-il pourvoir le faire. Les entreprises mettent en place des solutions innovantes pour intégrer leurs activités mais aussi leurs employés dans une démarche de développement durable. Certaines entreprises mettent des douches à disposition de leurs employés, d’autres vont plus loin et offrent des vélos flambant neufs à leurs employés. C’est le cas de Salmson Wilo, une entreprise lavalloise, leader sur les marchés de pompage, qui en échange d’un engagement moral de venir la moitié du temps à vélo, vient de mettre 50 vélos à libre disposition de ses salariés.

Tous à vélo!


Et si une petite forme physique vous fait encore douter de reprendre votre bicyclette, il reste l’option du VAE. Le Vélo à Assistance Electrique, équipé d’un moteur à batterie rechargeable reste actuellement la seule alternative aux deux roues motorisés. Ses débuts sont encore timides en France où les ventes n’ont pas dépassé 10 000 exemplaires en 2007 mais il a déjà fait les beaux jours de plus de 120 000 hollandais la même année.
photo cyclurba

Prendre la voie verte
Une fois lancé, il ne reste qu’à choisir sa voie. A travers toute la France, le cycliste aguerri comme celui du dimanche peut emprunter les 3V ; les Véloroutes et Voies Vertes forment un réseau de 8000 Km sur le territoire national français. Ils participent à promouvoir un tourisme de qualité, maintenir une bonne santé de ses usagers et s’intègrent dans le cadre d’un développement durable des régions. Les voies vertes se découvrent aussi sur Internet sur le sur le site de la Mission nationale :  et le site af3v pour découvrir les voies vertes. Votre prochain rendez-vous avec la vitesse, l’asphalte et la nature se fera peut être avec l’altertour. Un tour cycliste « à la carte » , un relais qui se propose en plus d’une aventure collective de 2700Km (dont 478 km de voies vertes) d’être une série d’étapes formatrices au développement durable, à l’écologie, pour « un monde sans dopages ». 

Avec la mise en place de l’Agenda 21 local par les collectivités, les zones urbaines adoptent de plus en plus des aménagements qui facilitent un mode de transport plus sain et plus propre. La hausse des prix du pétrole, les initiatives vertes qui se développent de plus en plus dans les entreprises, contribueront à inciter chaque citoyen à repenser leur mode de vie et à se « décloisonner ». Que ce soit à Vélib, à bicyclette, VTT, VTV, VAE ou tout autre véhicule à roulette non motorisé, l’occasion s’offre à vous cet été de relever le défi et de tourner vers une voie de développement durable.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alternativechannel 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog