Inspiré d'une histoire vraie d'un surfeur qui chute d'une falaise et doit survivre, on se disait qu'en film ça pouvait rendre pas mal ! Malheureusement, Netflix, qui nous vend Solo comme un long métrage à " suspense " et " émotion ", n'arrive à transmettre ni l'un ni l'autre...
Le principe est assez simple, pendant qu'il tente de survivre, ses hallucinations le forcent à faire son introspection. C'est ici que le " suspense " et " l'émotion " auraient pu s'entremêler...
Si le suspense n'est pas au rendez-vous, c'est parce qu' on s'ennuie profondément. En caricaturant à peine, le personnage principal alterne entre plusieurs actions qui reviennent sans cesse : se noyer, dormir, souffrir, halluciner. Bon en même temps, qu'avait-il d'autre à faire ? Rien, mais du coup pas la peine de produire un film pour nous montrer seulement ça. Un documentaire aurait certainement été mieux adapté.
Si c'est tiré d'une histoire vraie, vous vous doutez bien que le surfeur s'en est sorti. Faire naître le suspense d'une histoire dont le spectateur connait déjà la fin est un défi ardu que le réalisateur Hugo Stuven n'a pas su relever.
Pire encore, au moment où l'on s'attend enfin à un peu d'action, on vient nous la tuer dans l'œuf. C'est le cas notamment de la scène du sauvetage, qui a beau être la plus jolie scène de Solo en étant filmé des profondeurs de l'océan, elle n'en reste pas moins beaucoup trop courte !
Et rien ne vient combler ce manque d'action
Nous sommes en permanence avec le personnage principal, mais impossible de s'attacher à lui. La faute en partie au mauvais jeu d'acteur mais également à un mauvais scénario. Ce ne sont pas les flashbacks et les hallucinations qui parviennent à déclencher l'empathie chez le spectateur. Composés de personnages secondaires anecdotiques, on a l'impression qu'ils servent surtout à combler les grosses longueurs de Solo.
De façon très maladroite donc l'équipe du film tente de nous montrer l'évolution interne du personnage en péril qui s'aperçoit qu'il n'a plus à avoir peur d'être seul. Malheureusement, c'est le spectateur qui commence à se sentir très seul devant ce long métrage durant à peine 1h30 (heureusement !)
Solo est disponible sur Netflix.
(Visited 1 times, 1 visits today)