Une intime conviction est un film réalisé par Antoine Raimbault Avec Marina Foïs, Olivier Gourmet, Laurent Lucas, Jean Benguigui, Francois Fehner, Francois Caron, Philippe Dormoy, Jean Claude Le Guay, Philippe Uchan
Synopsis : Depuis que Nora a assisté au procès de Jacques Viguier, accusé du meurtre de sa femme, elle est persuadée de son innocence. Craignant une erreur judiciaire, elle convainc un ténor du barreau de le défendre pour son second procès, en appel. Ensemble, ils vont mener un combat acharné contre l’injustice. Mais alors que l’étau se resserre autour de celui que tous accusent, la quête de vérité de Nora vire à l’obsession.
Le scénario est co-écrit par Antoine Raimbault et Isabelle Lazard Sur une idée de Karim Dridi et Antoine Raimbault. Une intime convictionest inspiré de faits réels. Il revient sur la disparition de Suzanne Viguier et le procès dont son époux a fait l’objet. L’affaire Suzanne Viguier avait déjà fait l’objet d’un téléfilm La Disparition en 2012 sur France 2, avec Thierry Godard et Géraldine Pailhas.
dans ce film, Olivier Gourmet incarne le célèbre avocat Eric Dupond-Moretti. Antoine Raimbault a voulu écrire un scénario qui emprunte largement à la réalité puisque les noms du film restent inchangés par rapport à ceux de la vraie affaire, mais dont le personnage moteur de Nora est entièrement inventé.
Le film sort le 6 février 2019 (1h 50min). Il est distribué par Memento films Distribution