Happy Together (Saison 1, 13 épisodes) : le train-train quotidien

Publié le 15 janvier 2019 par Delromainzika @cabreakingnews

J’ai toujours aimé retrouver Daman Wayans Jr dans une comédie, surtout qu’il a été un bon élément ailleurs, notamment dans New Girl. Et Happy Together m’a permis de passer un bon moment, sans que cela ne soit particulièrement exceptionnel non plus. Disons que le souci principal de cette comédie est d’être un brin prévisible et de ne pas apporter grand chose de nouveau dans le monde des comédies multi-cam américaines. Mais l’on passe de bons moments avec ces personnages qui ne se prennent pas la tête et ne veulent pas nous la prendre non plus. Cooper James, qui devient le nouveau colocataire de Jake et Claire, n’est pas un personnage particulièrement intéressant et c’est bel et bien le problème de cette comédie. Disons que la série a du mal à sortir de ses carcans alors que quand elle se concentre sur Claire et Jake, les choses sont un brin plus fun. Car l’alchimie qui se créée entre les deux personnages est palpables et permet aussi aux acteurs de réellement s’amuser. C’est alors que Happy Together devient une comédie feel-good, dispensable mais amusante sur bien des points. Car l’on peut rire ou sourire aux tics de Amber Stevens West ou encore Daman Wayans Jr. C’est ce qui fait plus ou moins le caractère intéressant de cette petite comédie sans prétentions.

Je me demande ce que CBS attendait de cette comédie tant elle n’apporte rien de vraiment nouveau dans le paysage des sitcoms de la chaîne. Le seul twist est le personnage de Cooper, sauf que ce dernier est la plus grande faiblesse de la comédie. La série tente aussi de brosser le portrait des trentenaires, un genre qui finalement a fait plus ou moins le beurre de plusieurs chaînes ces dernières années. Notre couple vedette se comporte un peu comme des vieux, amoureux de leur canapé et de leur petite vie bien rangée pendant qu’un personnage tente alors de chambouler un peur leurs petites vies. Le concept de la star qui s’invite chez ce couple aurait pu créer des sitcoms comiques plus renversantes, mais au fil des épisodes ont se rend bien vite compte que ce n’est pas du tout le cas. De plus, la vie de star de Cooper n’est jamais vraiment approfondie car elle ne sort pas vraiment du cadre du salon de notre couple vedette. C’est à se demander par moment si c’est réellement une star internationale car son emploi du temps ne semble pas trop chargé.

Le couple classique que l’on nous propose en parallèle est assez sympathique mais ne casse pas des briques non plus. Ils n’ont pas vraiment de problèmes dans leurs vies, ce qui rend les situations plus restreintes même si dans son ensemble, Happy Together n’est pas désagréable non plus dans le choix de faire des choses confortables. Car la comédie confortable est un genre que j’aime bien aussi, qui permet de se vider l’esprit après une journée lassante. La petite routine de nos deux héros est alors vite chamboulée même si les épisodes ne sont pas tous très bons (et/ou très originaux non plus). Le couple de beaux parents est alors là pour apporter un peu de fraîcheur, surtout Stephnie Weir, qui n’est peut-être pas exploitée à sa juste valeur non plus. Quoi qu’il en soit, je trouverais dommage que CBS ne donne pas une seconde chance à Happy Together mais compte tenue des audiences plus que restreintes de la série, je ne serais pas surpris qu’ils disent au revoir à Jake, Cooper et Claire à la fin de la saison. Après 13 épisodes, Happy Together n’a pas démontré de grande créativité mais elle a su m’accrocher, à sa façon.

Note : 5/10. En bref, de la comédie confortable, sans prétention.