Magazine Insolite

Freeze, Flashmob, Performances artistiques : effets de mode ?

Publié le 11 juillet 2008 par Troiscafes

Ceux qui comme moi parcourent le web nuit et jour ont tous un jour ou l'autre regardé une vidéo relatant une opération Flashmob.

Wikipedia traduit ces Flashmobs comme "Foule éclaire" ou "mobilisation éclaire". Il s'agit en fait 'un d'eun rassemblement de personnes dans un lieu public, qui effectuent des actions convenues à l'avance ou sur place et qui ensuite se dispersent aussi vite qu'ils sont arrivés.

Si vous voulez là tout de suite, sans attendre, découvrir plein de vidéos, plein de performances, rendez-vous sans attendre sur le sité américain, LA team spécialisée dans ce type d'organisations : http://improveverywhere.com/

Parismob
Depuis 2003, des centaines de villes, des milliers voire des millions de gens ont participé depuis à ces "opérations"... Bataille de polochon, freeze (rester immobile), ne pas mettre de pantalons, les idées et les concepts sont de plus en plus farfelus !

Le Web a participé énormément à l'essor de ces manifestations. Le pouvoir de captation de "membres" associés à la rapidité de communication du lieu et de l'horaire de l'évènement, font que certains flashmob accueillent plusieurs milliers de participants.

A la question "Flash Mob, Performances artistiques ou effet de mode ?" je réponds les DEUX mon général ! Je pense sincèrement que ce type de regroupement humain possède une forte dimension artistique. Dimension d'autant plus forte qu'une flshmob aujourd'hui est filmée puis diffusée. Aussi le travail artistique peut-être montré, exposé. La dimension de mode est liée à mon sens à Internet, certains participants sont finalement que des "cobayes" qui participent (peut-etre) sans le savoir à une oeuvre à dimension artistique insoupçonable pour eux ...

L'effet de mode est enfin également présent car des marques et des agences de pub récupèrent le phénomène ... Ci-dessous vous allez voir la dernière campagne de pub d'ADIDAS en hollande pour promouvoir leur sponsoring avec le célèbre club de l'AJAX. Dans ce cas-là on trouve un mélange de comédiens et de vrais participants ... (merci à IDAHO pour m'avoir fait découvrir cette vidéo)

Attention je ne veux pas dénigrer leur participation, sans qui ces manifs ne pourraient voir le jour, mais par contre j'ai énormément de respects pour les créateurs, véritables artistes qui inventent, copient et surtout organisent... Et c'est là que la force du web prends tout sens !

J'ai d'aileurs envie de faire un parallèle que beaucoup de mulhousiens souligneront : Les soirées AFTER WORK, organisées par Lionel Scherrer, qui décidé un jour de copier un concept anglo/parisien de soirée dans des bars pour jeunes branchés ne souhaitant pas se coucher trop tard le mercredi soir ...

Et bien au final grace en partie (exclusivement ?) à Internet, Facebook, blogs et autres médias, 400 personnes se retrouvent tous les mercredis à faire la fête ...

Conclusion : A quand une Flash Mob sur MULHOUSE ???

Ci-dessous une série de performances que j'ai appréciées ...

LA FREEZE à GRAND CENTRAL, la grande gare de New York :

LE NO PANTS 2008 à New York encore :

Une FREEZE CH'TI (clin d'oeil à  ma copine Orchideane qui y a participé) à LILLE :


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par cafrine
posté le 29 juillet à 22:54
Signaler un abus

Salut ! Moi je suis partante pour une Flash mob michaël Jackson sur Mulhouse. Si tu as des news sur un de ces éventuel show à mulhouse tiens moi au courant svp.

Merci A+

A propos de l’auteur


Troiscafes 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte