Je n'ai jamais été très "shopping" (bon, ok, à part quand j'avais quinze ans que je passais mes mercredis après-midi à faire les magasins avec mes copines !) mais depuis l'été dernier mon rapport à la mode et aux achats qui s'y rapportent a énormément changé.
J'ai déjà parlé de la slow fashion mais également de mon rapport à l'habillement sur mon blog et il est vrai que c'est un sujet déjà abordé par de nombreuses blogueuses/instagrameuses. Seulement ma démarche vise avant tout à me satisfaire et non à suivre une quelconque tendance et encore moins à juger qui que ce soit.
J'avais simplement envie de vous présenter mes réflexions sur le sujet surtout mes outils.
L'été dernier, j'ai entrepris un énorme tri dans mon dressing. J'ai viré un bon tiers de mes vêtements qui étaient soit trop petits, soit trop grands, que je n'avais mis qu'une seule fois, voire jamais, que je ne gardais que parce que je les trouvais beaux sans jamais avoir la moindre occasion de les porter.
J'ai ainsi pu faire un bon vide mais surtout dresser la liste de ce dont j'avais vraiment envie et surtout besoin.
Aujourd'hui, je suis encore loin de mon dressing parfait, très loin même car cela ne se fait pas du jour au lendemain. Cela demande du temps, beaucoup de réflexion et malgré tout, un petit budget.
J'aimerais encore me délester de la moitié de ce que je possède et j'ai beaucoup aimé cet article qui va dans ce sens. Pourquoi avoir trois jeans noirs alors qu'un seul suffit ?
Voilà à peu près où j'en suis. Seulement, entre la théorie (à laquelle j'adhère complètement) et la pratique, il y a un fossé qui met du temps à être dépassé.
Aujourd'hui, lorsque je regarde mon dressing j'étouffe ! J'aimerais réussir à avoir, à terme, une penderie qui me corresponde (et non pas qui corresponde à la mode du moment, car je ne m'y reconnais pas du tout) mais je sais que cela prend du temps.
J'ai une fabuleuse alliée pour cela : le blog de Anne. Dans ses articles, Anne met en avant un dressing simple, intemporel, fait de basiques et de quelques pièces chics ou un peu plus originales. J'aime énormément son style et surtout la manière dont elle traite le sujet, sans se montrer condescendante, guindée ou moralisatrice.
Je n'ai certes pas le même budget qu'elle (et peu importe) mais j'essaie de suivre ses conseils pour trouver mon style, les pièces qui me vont et qui dureront dans le temps.
J'ai aussi suivi le conseil très avisé de Julie, qui, dans l'une de ses vidéos expliquait que pour éviter la surconsommation vestimentaire, il suffisait de suivre la règle très simple qui dit que lorsqu'une pièce entre dans mon dressing une autre en sort obligatoirement.
Mon but est, à terme, de remplacer les achats coups de coeur/pas chers mais de mauvaise qualité par des pièces qui durent, sans pour autant y mettre l'équivalent de l'un de mes reins ! Choisir des coupes qui vont à ma morphologie (si tant est que cela existe mouahahaha) et des matières les plus naturelles et agréables possibles.
Aujourd'hui cela fait plus de 6 mois que je n'ai rien acheté de neuf. Rien.
Pourtant plusieurs nouvelles pièces sont entrées dans ma penderie :
- 2 manteaux en laine
- 2 jeans bien coupés et à ma taille
- 1 pull en laine
- 1 chemisier en coton
- 1 pantalon en laine
- 1 paire de bottines et 1 sac en cuir.
Le tout encore étiqueté pour la plupart ou à peine portés et donc en parfait état. Et vous seriez probablement très étonné du peu que j'ai dépensé pour tout ça.
Désormais, les sommes que je mettais avant chez Kiabi ou H&M je le met dans le seconde main pour acheter de la qualité, je ne dépense donc pas plus mais beaucoup mieux.
J'achète principalement sur Vinted.fr ( en choisissant comme critère "Neuf, sans étiquette" ou "Neuf"), en prenant mon temps, en cherchant quelque chose de précis plutôt que de fonctionner au coup de coeur. Le fait de devoir attendre que la vendeuse accepte la vente empêche toute précipitation, tout achat compulsif. J'ai aussi fait de très belles trouvailles sur Videdressing.com (notamment mes manteaux) mais j'aime moins.
Alors c'est vrai, acheter en seconde main peut rebuter, on ne peut pas essayer les vêtements mais le retour du produit est possible et après des dizaines d'achats de cette manière je n'ai eu qu'une seule mauvaise surprise (une chemise trouée qui m'a été remboursée).
Le week-end dernier, j'ai été très très très tentée par deux robes, vues sur des publicités en ligne. Des robes neuves, vraiment belles, super soldées issues de la fast fashion mais que j'aurais portées quoi... 1 ou 2 fois, et encore, si l'occasion se présentait !
J'ai été à deux doigts de craquer (d'autant qu'en cette période mes collègues n'ont que le mot "solde" à la bouche -_-) et puis... avant d'appuyer sur "valider" quelque chose m'a retenue. Je sais que c'est le fruit de ces mois de réflexions.
Résultat, je n'ai pas craqué et j'en suis très fière !
Durant les mois à venir je sais que le tri de mon dressing va continuer, petit à petit vers moins, mais mieux et surtout vers plus "moi".
***
Et vous ? quel est votre rapport au shopping ? à la mode ? à votre dressing ? Dites-moi tout, vous le savez, comme toujours, il n'y a aucun jugement mais juste l'envie de partager avec vous mes réflexions sur tout ( et surtout sur rien !)