Si certaines entreprises espèrent poursuivre leur progression sur le web sans jamais initier de stratégie sociale, elles nourrissent des ambitions irréalisables ! Alors même que presque tous les internautes consultent au moins un réseau social (et bien souvent davantage), il devient incontournable d'y être présent, mais aussi d'y entretenir une relation valorisante et privilégiée avec la communauté. Pour gagner en visibilité, acquérir de nouveaux prospects et renforcer sa réputation de marque, il faut passer par Facebook, Instagram, Twitter ou encore Snapchat : nous vous expliquons pourquoi.
Que gagne-t-on à établir une stratégie sociale ?
Pour toute organisation, la mise en place d'une stratégie sociale représente un coût : si l'on souhaite obtenir les meilleurs résultats, il faut se faire accompagner par des personnes dont c'est le métier. La gestion de comptes sur les réseaux sociaux implique un certain budget et demande un minimum de temps... Mais quand elle est envisagée correctement, elle génère aussi de très bons retours sur investissements !
Concrètement, les réseaux sociaux vont vous permettre de communiquer plus librement autour de votre marque (sur un simple site vitrine, le discours reste très limité). Grâce à la publicité, vous aurez la possibilité de toucher de nouvelles personnes, et donc d'augmenter votre portefeuille clients. Par l'intermédiaire des commentaires et autres messages privés, vous pourrez aussi dialoguer avec vos prospects et utilisateurs, pour accroître autant que possible leur satisfaction et, ainsi, les fidéliser. Enfin, vous entretiendrez une image de marque qui pourra, à terme, vous permettre de faire la différence face aux concurrents.
Comment lancer son entreprise sur les réseaux sociaux ?
A priori, tous les feux sont au vert quand une entreprise se demande si, oui ou non, elle peut tirer profit de sa présence sur les réseaux sociaux. Dans les faits, ces propos méritent d'être légèrement nuancés.
Les réseaux sociaux peuvent aussi bien vous propulser que vous décrédibiliser. La notion de " bad buzz " ne vous est certainement pas étrangère : si vous adoptez le mauvais ton, si vous ne trouvez pas votre audience et si l'une de vos campagnes n'est pas interprétée comme prévu, vous risquez de subir des critiques violentes, et votre réputation sera forcément salie.
Pour éviter que les initiatives de vos employés sur les réseaux sociaux ne se transforment en bad buzz, décidez tout simplement de confier la gestion de ce travail à des interlocuteurs dont c'est le métier ! Considérant que l'ouverture d'un compte Facebook ou Instagram reste à la portée de tous, beaucoup d'employeurs choisissent une personne habituée au web pour assurer ce travail, même si sa profession n'a rien à voir avec le Community Management.
Mais la gestion d'une image de marque sur la toile nécessite des compétences réelles, et ne doit pas être mise entre les mains de n'importe qui. Alors pour que votre page Facebook ou Instagram vous rapporte davantage, il ne faudra pas lésiner sur les dépenses : mieux vaut rémunérer une agence experte dans le domaine pour optimiser son ROI ensuite !
Savoir être force de proposition et faire confiance aux experts du marketing social
Pour progresser efficacement sur les réseaux sociaux, si vous n'avez pas de professionnel de la communication digitale dans vos équipes, il faudra sans aucun doute externaliser cette prestation. Cela ne signifie pas pour autant que vous serez totalement désolidarisé du processus : pour que la communication de marque établie par votre agence vous ressemble, vous devrez vous impliquer dans la gestion, aider votre interlocuteur à bien connaître vos valeurs et lui donner tous les outils pour qu'il mette en place une communication qui vous correspond.
En bref, si vous travaillez main dans la main avec une agence spécialisée dans les réseaux sociaux, vous verrez rapidement apparaître les premiers résultats du lancement de votre page, que vous vous positionniez sur Facebook, Instagram et / ou Twitter (le choix des réseaux dépendra de votre cible).
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