Consommer mieux, c’est possible

Publié le 15 janvier 2019 par Goomchoz7

On le sait, la planète va mal, alors nous avons tous le devoir de mieux consommer. Sans pour autant aller vivre dans une yourte, il existe quelques méthodes simples pour faire des économies d’énergie.

Si on s’y met tous, cela fera du bien à la planète, et à notre porte-monnaie aussi. Promis, il s’agit là de choses très simples et à porter de tous. Chez Jobday, on a envie de mieux consommer, alors on partage avec vous 10 petites astuces qu’on peut tous réaliser.

1) Nettoyez votre maison avec des produits naturels

Un litre de vinaigre blanc coûte moins d’un euro, et un paquet d’un kilo de bicarbonate de sodium coûte 4 euros. Avec ces deux produits, vous pouvez nettoyer tout votre intérieur pendant plusieurs mois. Cela vous coûtera beaucoup moins cher que les détergents que l’on trouve dans le commerce. En effet, la bouteille de 75cl de Cif coûte presque 3 euros pour une durée de vie beaucoup moins longue. Mais surtout, les produits de la grande distribution sont extrêmement nocifs pour l’environnement. Alors pourquoi payer plus pour des produits nocifs ?

2) Couvrez toujours vos casseroles

Lorsque vous cuisinez, recouvrez votre casserole. Ainsi vous économisez 30% d’énergie, car vos plats cuisent plus vite. C’est simple et bête, mais il faut y penser.

3) Faites fonctionner de préférence vos électroménagers pendant les heures creuses

Vous ne le savez peut être pas mais le coût de l’électricité varie en fonction des horaires. En effet, il est préférable de faire fonctionner les appareils électroménagers entre 22h30 et 6h30. L’électricité y est environ 40 % moins chère ! Alors faites tourner vos machines de linge le soir plutôt qu’en journée.

4) Entretenez régulièrement votre ballon d’eau chaude

On n’y pense jamais, mais un ballon d’eau chaude mal détartré peut consommer le double d’énergie ! Alors faites appel à un chauffagiste sur Jobday, entretenez votre ballon d’eau chaude, et consommez moins d’énergie.

5) Pour le four, zappez le préchauffage

Le préchauffage du four n’est indispensable que pour les cuissons « saisies ». De même, éteignez-le une dizaine de minutes avant la fin estimée de la cuisson et utilisez la chaleur résiduelle pour la finir.

6) Achetez des ampoules LED

Les ampoules LED permettent de faire jusqu’à 80% d’économie. Moins chères et de bonne qualité, elle répondront à vos besoins essentiels. Alors n’hésitez pas à changer toutes les ampoules de chez vous ! Si l’électricité n’est pas votre fort, vous pouvez trouvez un électricien sur jobday.fr

7) Arrosez le soir

Que ce soit vos plantes d’intérieur ou votre jardin, arrosez-les le soir lorsque l’évaporation est minimale. Cela évitera le gaspillage d’eau.

8) Débranchez vos batteries et chargeurs

La plupart des batteries électroniques continues à consommer de l’énergie si on les laisse brancher, et même si la machine qui est au bout n’est pas branchée. On parle ici de machines comme un téléphone, un chargeur d’ordinateur ou de téléphone, un épilateur électrique, etc. Alors pensez à les débrancher dès que vous n’en avez plus besoin, ou dès que votre appareil est chargé.

9) Débranchez vos appareils en veille

Un appareil électronique en veille consomme certes moins d’énergie qu’un appareil allumé, mais il en consomme quand même. Alors quand vous partez en vacances ou même en week-end, pensez à débrancher votre télé, votre imprimante, votre chaîne hi-fi, etc. Car c’est tout simplement du gâchis d’énergie.

10) Revendez et achetez des produits d’occasion

A l’ère de la surconsommation et de la surproduction, avez-vous vraiment besoin d’acheter exclusivement des produits neufs ? En achetant des produits d’occasion, vous dépenser beaucoup moins, mais en plus, vous contribuer à donner une deuxième vie à des produits qui n’ont pas de raison de finir à la poubelle. Vous aidez également vos concitoyens à consommer mieux. Alors pensez à ces vêtements pour bébé que vos enfants n’ont porté que deux mois, ou à cette doudoune qui n’est plus à votre goût. Vendez-les, et n’achetez plus des produits neufs.

L’article Consommer mieux, c’est possible est apparu en premier sur Jobday le blog.