Magazine Culture

[Lecture] Dry la dernière pépite de Neal Shusterman et son fils !

Publié le 15 janvier 2019 par Vanessa @lupiotte

Auteur : Neal & Jarod Shusterman
Editeur : Collection R
Nombre de pages : 450 pages

[Lecture] Dry la dernière pépite de Neal Shusterman et son fils !

Histoire : Avez-vous déjà eu vraiment soif ?

La sécheresse s’éternise en Californie et le quotidien de chacun s’est transformé en une longue liste d’interdictions : ne pas arroser la pelouse, ne pas remplir sa piscine, limiter les douches… Jusqu’à ce que les robinets se tarissent pour de bon. La paisible banlieue où vivent Alyssa et sa famille vire alors à la zone de guerre. Soif et désespoir font se dresser les voisins les uns contre les autres. Le jour où ses parents ne donnent plus signe de vie et où son existence et celle de son petit frère sont menacées, Alyssa va devoir faire de terribles choix pour survivre au moins un jour de plus.
À la croisée des sagas U4 et la 5e vague, un roman catastrophe aux accents prophétiques.

Mon Avis : ★★★★☆. Je tiens tout d’abord à remercier Collection R et NetGalley France pour l’envoi de ce roman. J’adore cet auteur depuis sa sage Les Fragmentés et je l’ai encore plus adoré avec La Faucheuse ! J’avais donc trop hâte de lire ce nouveau roman co-écrit avec son fils. Il est venu d’ailleurs au Salon du Livre Jeunesse (SLPJ93) pour le dédicacer. Je me suis donc lancée dedans à la fin 2018 et je l’ai totalement dévoré ! Il faut dire qu’on est littéralement happé par l’histoire, celle-ci paraît tellement possible qu’on se sent comme spectateur d’un événement qui pourrait très bien nous arriver. Une sécheresse qui dure en Californie arrive à ne plus donner de l’eau dans les foyers et c’est la panique totale, les gens essayent de se procurer de l’eau dans les magasins en usant de tous les subterfuges possibles puis les gens commencent à se rebeller contre leur voisin qui ont l’air d’en avoir !

Difficile de se rationner surtout quand la chaleur ne baisse pas ! Pas de douche et surtout pas d’eau à boire, la situation devient de plus en plus catastrophique et les autorités n’ont pas l’air d’agir plus que cela. Alyssa et sa famille essaye de gérer la crise jusqu’à ce que ses parents aillent à la place essayer de récupérer de l’eau suite à des installations gouvernementales sauf que ces derniers ne reviennent pas. Alyssa et son frère commencent donc à s’inquiéter, Kelton leur voisin veut les aider et leur donne à plusieurs reprises de l’eau, il faut dire que le père de ce dernier a tout prévu en cas de crise ! Mais on constatera très vite que les choses ne se passent pas toujours comme prévu malgré toutes les réflexions et plans bien ficelés ! Quel choc d’ailleurs à un moment dans le roman ! Je ne m’attendais pas du tout à ce qui se passe cet événement qui accélèrent les choses à vitesse grand V. Il faut dire que l’on voit vraiment les extrêmes dont les personnes arrivent en cas de catastrophes ! Tout ce que les humains peuvent faire sur leur prochain pour arriver à leur faim et surtout réussir à s’en sortir en mettant les autres en danger.

Le plus important de ce roman c’est la morale, qu’est ce que vous feriez à la place des gens ? Comme réagiriez-vous ? Réussiriez-vous à rester vous-même ? On voit dans ce roman que tous n’ont pas de moral, certains personnages n’hésitent pas à en trahir d’autres pour sauver leur peau ! Ce n’est pas si simple mais en tout cas ça fait réfléchir sur notre consommation d’eau et sur les bons gestes à adopter ! J’ai beaucoup aimé les différents personnages qui ont leur caractère et leur attitude propre. Chacun vient d’univers différents et on sent qu’ils ont leur propre volonté. Tout en se rencontrant dans un contexte difficile, ils se retrouvent ensemble sans l’avoir vraiment voulu et ça donne des situations assez cocasses. J’aime le style d’écriture, le scénario est réfléchi, pensé et retourné dans tous les sens par des rebondissements inattendus. Tout va tellement vite qu’on est dérouté par moment et on veut tellement savoir comment tout va se terminer !

En résumé, Neal Shusterman accompagné cette fois de son fils, nous livre encore une petite pépite avec Dry. Original, prenant, stressant qui pourrait avoir tout à fait lieu, prenant des accents de message écologique nous saisit et nous fait réfléchir tout en nous prenant entre les lignes et difficile de lâcher notre lecture plus on avance dans celle-ci ! Je ne peux que vous encourager à vous lancer dans cette lecture que vous ne regretterez pas !

[Lecture] Dry la dernière pépite de Neal Shusterman et son fils !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanessa 583 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine