Une autoroute pour redessiner la péninsule d’Istrie

Publié le 14 janvier 2019 par Franckbaty @Bouygues_C

C’est histoire d’une route qui redéfinit le territoire croate. Péninsule située au nord-ouest de la Croatie, l’Istrie est devenue en quelques années une destination touristique très prisée en Europe. Ce flux de visiteurs a nécessité, depuis 1997, la construction puis l’élargissement d’une autoroute d’une centaine de kilomètres qui offre un meilleur service aux usagers croates ainsi qu’aux millions de touristes qui visitent le pays tous les ans.

Exploitée et maintenue depuis plus de 20 ans par la société concessionnaire Bina Istra, dont Bouygues Travaux Publics est actionnaire, l’infrastructure existante contribue au développement économique de la péninsule.

Retour sur 20 ans d’expertise au service de la péninsule d’Istrie

Phase 1 (1997-1999)

Conception-réalisation d'une autoroute 2x1 voie de 36 km (terrassements, assainissement, ouvrages d'art, chaussées avec rétablissement des routes et des chemins de désenclavement, génie civil des aires de péage, de maintenance et de repos). Bouygues Travaux Publics a également réalisé la mise en œuvre des équipements.

Télécharger l‘image

Phase 1B (2003-2005)

Réalisation d'une autoroute de 2x1 voie de 41,6 km constituée de 6 échangeurs, d'une barrière de péage, d'aires de repos, d'un pont poussé de 1 376 m et de 25 ouvrages d'art.

Télécharger l‘image

Viaduc de la Mirna

Réalisé lors de phase 1B et installé sur des pieux flottants afin de s’adapter à un sol meuble.

Télécharger l‘image

Phase 1B3 (2005-2007)

Réalisation des travaux de construction de 17 km de voie rapide à 2x1 voie entre Vodjan et Pula et des travaux de réalisation de 19 ouvrages d'art.

Télécharger l‘image

Phase 2 (2008-2011)

Réalisation du doublement de l'autoroute sur 102 kilomètres avec l’allongement de 31 ouvrages d'art, la mise en place du réseau de communication ou encore l’assainissement en système fermé.

Télécharger l‘image