Magazine Culture

Critique Young Justice Outsiders saison 3 épisode 1 : Titans animés !

Publié le 14 janvier 2019 par Linfotoutcourt

Trois années après la fin de la deuxième saison, Young Justice Outsiders arrive enfin et la chaîne DC Universe en profite pour ajouter une touche de violence et de darkness à l'évolution des Teen Titans.

Des enfants porteurs du méta-gène sont kidnappés puis génétiquement modifiés ce qui pousse la Justice League à se dissoudre et à aux Young Justice Outsiders d'enquêter secrètement. Dès le début le ton est donné, les jeunes sont maintenant des adultes et la trame de cette saison s'annonce bien plus sombre et mature que les précédentes.

Young Justice Outsiders porte bien son nom et tranche avec l'esprit teenage qui l'habitait puisque nos super-héros se trouvent exclus d'une société qui ne veut plus d'eux, les accuse d'être à l'origine d'un fléau infanticide. L'évolution est là, encore plus savoureuse que prévue alors les drames intimistes et sociaux finissent de faire grandir la série.

Young Justice Outsiders, pas si young que ça !

Alors que le nouveau générique suffit à nous mettre la larme à l'œil, le show de DC Universe parvient à se métamorphoser en quelque chose de nouveau, de plus adulte et ce à travers une violence crue, sanglante qui rejoint les longs métrages animés DC Comics. Les combats laissent des traces et les meurtres sont montrés, hors champs, plein de sang. Fini le style classique et censuré, Young Justice Outsiders rejoint le graphisme des New 52 et sa brutalité visuelle même si l'animation coréenne souffre de ratés et de plans un peu bâclés.

Narrativement Young Justice Outsiders continue de nous emporter au sein d'une communauté de super-héros hétéroclite qu'on prend plaisir à retrouver. Le casting vocal originel est de retour (ou presque) et donne de la voix à nos protagonistes qui ont grandis et font leur premiers pas dans le vie d'adultes. Demande en mariage, deuil et même dépression, rien n'épargne les Teen Titans ou leurs aînés, en témoigne l'introduction d'un Black Lightning traumatisé et la démission d'un Batman indépendant. On sent que la chaîne américaine tente de nous proposer un recueil d'oeuvres torturées, sombres puisqu'à l'instar de son Titans, cette Young Justice continue d'aborder les thèmes psychologiques chers à DC Comics. Une dureté scénaristique certaine et qui fait mouche, surtout lorsque la politique étrangère de Trump trouve son reflet dans celle de Lex Luthor...

Plus mature et politisée que jamais, Young Justice Outsiders répond pleinement à nos attentes en nous proposant des héros adultes, lesquels jouent parfaitement avec notre nostalgie d'enfants émerveillés.

La 3 de Young Justice Outsiders est actuellement diffusée sur DC Universe (et, espérons, bientôt sur Netflix ?).

(Visited 1 times, 19 visits today)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Linfotoutcourt 85340 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine