Soyez transparent
Selon une étude de marché américaine, plus d'un tiers des internautes abandonnent leur achat à cause de frais de port inattendus. L'idéal est de les offrir, mais tout le monde ne peut pas se le permettre. Comment faire alors ? Heureusement, plusieurs solutions se présentent à vous :
- les offrir, mais à partir d'un certain montant, des études prouvent même que cela augmente le panier moyen
- choisir certaines périodes où les frais de port seront offerts
- proposer de nombreuses méthodes de livraison, en affichant un prix "à partir de"
Un autre élément qui peut être dissuasif et sur lequel il faut être transparent : la création d'un compte. Même si l'intérêt de cette étape est évident, il faut penser aussi à la contrainte pour le visiteur, surtout que cela rallonge de manière non négligeable le processus d'achat. Mise à part le fait que cette création de compte doit être simple et fluide, il faut aussi en présenter l'intérêt pour le client :
- un suivi de commande facilité
- un service client plus accessible
- l'accès à un programme de fidélité
Misez sur la clarté de votre panier
Un panier clair, cela semble la base, pourtant, il est malheureusement fréquent de se retrouver perdu sur un site e-commerce : le client, en un clic, doit pouvoir avoir un aperçu du contenu de son panier et du montant potentiel de sa commande. De nombreux sites donnent cette possibilité d'aperçu au survol de l'icône panier par exemple. Attention néanmoins à ce que cet aperçu ne recouvre pas des informations importantes ou gêne la navigation !
Dans les éléments essentiels à retrouver dans votre panier, il y a :
- le nombre de produits dans le panier (avec idéalement, la possibilité d'augmenter/réduire ce nombre par produit, voire de le mettre à zéro)
- un retour sur la fiche produit en un clic
- une image réduite du produit et ses spécificités si c'est pertinent (dans le cas de vêtements, photo + taille + bon coloris sélectionné sont primordiaux à afficher)
Mettez en confiance vos visiteurs
Si vous lisez cet article, il est peu probable que vous soyez donc derrière un monstre de l'e-commerce comme Amazon, C-discount ou Vente-Privee, pour ne citer que le trio de tête en France en 2018. Mais vous aussi, vous êtes fiable et vous voulez en convaincre vos visiteurs. Pour cela, quelques techniques sont très efficaces :
- donner un moyen de communication avec votre service client très accessible (tchat, numéro de téléphone, etc.)
- afficher de manière bien visible les facilités de retour, procédés de remboursement
- montrer la date de livraison estimée (même longue : ainsi, pas de mauvaise surprise qui pourrait provoquer un abandon dans les étapes finales)
- ajouter les icônes des moyens de paiements disponibles (mettez au moins les principaux si vous en proposez un grand nombre)
En conclusion, gardez à l'esprit que ce que vous appréciez lorsque vous passez commande en ligne, ou au contraire, ce qui vous agace, vos clients le pensent aussi. Il est donc crucial de garder du recul sur votre page panier, son fonctionnement et son efficacité. Vouloir vendre à tout prix peut avoir l'effet inverse : assurez donc dans un premier temps l'achat, puis après viendra la fidélisation.
Passionné de nouvelles technologies et de Webmarketing, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences, découvertes et quelques astuces. J'ai 2 activités : Responsable du Marketing Digital pour un éditeur de solutions informatiques et je suis consultant Freelance en Webmarketing (SEO, SEA, SMM, Inbound Marketing, WordPress).