La GT500 est la Ford la plus puissante jamais construite.
Avec la Shelby GT500, Ford permet à la Mustang de rejoindre le cercle fermé des muscle cars exotiques. Le V8 de 5.2 litres en aluminium est gavé d'air frais par un compresseur volumétrique roots de 2.65 litres est annoncé à plus de 700 chevaux. La transmission est confiée exclusivement à une boîte à double embrayage à 7 rapports d'origine Tremec effectuant les changements de rapports en moins de 100 millisecondes.
La calandre est largement ouverte pour alimenter et refroidir le V8, avec une augmentation de 50% du flux par rapport à la Shelby GT350. La voiture compte pas moins de 6 radiateurs et échangeurs. La grille de capot est amovible pour permettre d'augmenter l'extraction d'air du compartiment moteur.
Ford annonce que la Shelby GT500 est capable d'abattre le quarter mile en moins de 11 secondes. Ford ne vise cependant pas que les drag strips avec cette réalisation, mais également les circuits. L'amortissement est confié à des combinés magneto-rhéologiques adaptatifs, et la monte pneumatique confiée à choix à des Michelin Pilot Sport 4S ou Pilot Sport Cup 2. Le freinage est confié à des disques de 420 mm pincés par des étriers Brembo à six pistons.