La galette est mangée, vive le roi

Publié le 14 janvier 2019 par Bastienb

La cure de galettes est finie ? Avez-vous eu la fève ? Oui ? Alors …Vive le roi ! Pour votre couronnement,  je vous propose de faire le tour des mots de la famille royale.

Regalis : signifie royal

Rex/regis : signifie roi

Mais on trouve aussi toute une cour de mots dont l’origine étymologique « reg » indique une quelconque souveraineté, une marque d’autorité ou même une référence au fait de diriger.

Le choix du roi

Le régisseur : ce n’est pas le roi du spectacle , mais celui qui est chargé de son organisation matérielle. C’est lui qui régit !

Le recteur : au XIII ème siècle, ce terme désignait le capitaine d’un bateau. Aujourd’hui, il se réfère à l’un des plus haut fonctionnaire de l’Education Nationale. ce dernier dirige toute une académie (exemple Monsieur le recteur de l’Académie de Reims).

Le roitelet :Vous savez sans doute que ce mot fait référence à un des oiseaux les plus petit d’Europe. Mais il désigne aussi, un roi très jeune et sans grande puissance. On peut aussi ce moquer de la petite taille d’un souverain en le traitant de « roitelet ».

Le régent ou la régente, soyons inclusif . Il-elle est chargé-e de prendre en charge la gestion d’un royaume quand son monarque est défaillant ou « incompétent ». A la mort de Louis III, son fils (le futur Louis XIV) est trop jeune pour prendre en charge le royaume. Il n’a même pas 5 ans. C’est donc sa mère, Anne d’Autriche qui va devenir régente.

Régalien : Non, il ne s’agit pas d’une petite douceur à manger pour votre goûter. Cet adjectif est usité pour qualifier un droit appartenant à un roi.

Régicide : c’est de cette façon que l’on désigne l’assassinat d’un roi.

Région : ce mots a lui aussi une étymologie commune avec rex, regis. Du latin « regio » signifiant direction, ligne, limite et frontière, il désigne aujourd’hui une zone précise et un territoire.

L’article La galette est mangée, vive le roi est apparu en premier sur Culture générale.