L’année 2018 est belle et bien derrière nous et c’est avec le recul nécessaire que nous avons le plaisir de mettre vous offrir une sélection d’artistes de tous bords qui auront sans aucun doute les sunlights des projecteurs tournés vers eux en cette année 2019 qui s’annonce riche en sorties.
Voici donc un top non exhaustif des artistes qui vont indéniablement éclabousser 2019 de leur talent.
INDIE / POP
Miel de Montagne
Avec un nouvel album en cours de mixage prévu pour Avril 2019, Miel de Montagne, poulain des écuries Delicieuse Musique et Pain Surprise a déjà très largement fait parler de lui en 2018 avec son EP “Petit Garçon” et le single “Pourquoi Pas” aux sonorités Pop 80’s mielleuse à mi-chemin entre Conan Mockasin et Alec Mansion. On a hâte !
Mark Whalen
C’est indéniablement l’une des découverte les plus rafraîchissante de 2018. Issu d’une famille de musicien, Mark Whalen, nous vient de Detroit et nous dévoilait en Novembre dernier, à à peine 18 ans, son deuxième albums solo “Morning Glory” après l’engouement autour de son premier coup de semonce “Someone to be” sorti en 2017 . On attend la suite avec impatience.
Video Age
Autre révélation du millésime 2018, le duo américain Video Age nous venant de Nouvelle Orléan. Leur deuxième album “Pop Thérapy” laisse entrevoir une pop retro futuriste léchée se révélant être une efficace thérapie auditive Pop. C’est donc avec curiosité et impatience que l'on attend leurs futures prouesses.
Midnight Sister
Midnight Sister est une ode à l'esthétique haute en couleur de la Californie en émulsion des années 70. Le duo, formé par la chanteuse et parolière Juliana Giraffe ainsi que le producteur Ari Balouzian ce duo loufoque et mystérieux distille une pop baroque tout droit sortie des 70’s marquée par les sonorités si singulières et envoûtantes du célèbre piano électronique de Fender, le Rhodes.
Avec leur premier album “Saturn Over Sunset” porté par les singles “Blue Cigar” ou encore “Daddy Long Leg” Midnight Sister entre sans effort dans ce top.
Ralph Tv
C’est à Brighton que le quatuor concocte ce qu’ils définissent eux-même comme un mélange d’ ”RnB futuriste et de lo-fi aesthetic” au service d’une pop cotonneuse et psychédélique. En Janvier dernier, ils sortent leur premier EP éponyme, 5 tracks qui augmente considérablement le taux de relaxation. La suite, ça se passe en 2019 du côté de Nice Guys records.
HOUSE / TECHNO
Bawrut
Originaire de Gorizia au Nord Est de l’Italie et vivant à Madrid, Bawrut est l’une des belle surprise de 2018. Après la sortie discrète en 2017 de “Drums Of Passion”, il concrétise chez Ransom Note en 2018 avec la sortie d’un des EP House de l’année “4x4”.
Autarkic
Nadav Spiegel est un producteur et compositeur Israélien à part, difficile à enfermer dans une case. Sa musique allant de la house sombre à la techno en passant par l’italo-disco a su, par son originalité, conquérir bon nombre de dancefloor en 2018 lors de ces prestations lives ou dj. Après Disco Hallal en 2017, c’est sur Life and Death qu’il sort “Heavy Dreamer” en 2018 et le moins qu’on puisse dire, c’est que Raphaël Nadav sait renvoyer les balles.
Ciel
Cindy Li, productrice et promoteur hyper active insuffle un vent nouveau sur la scène House de Toronto. Son premier EP sorti l’an dernier sur le label de Shanti Celeste n’est pas passé entre les mailles et donna l’impulsion nécessaire à Ciel pour enclencher avec un deuxième EP “Hundred Flowers” sorti sur “Coastal Haze”. Gardez une oreille tendue, Ciel va faire parler d’elle en 2019.
Pardon Moi
James Brook et Thomas Freudenthal forment le duo berlinois Pardon Moi. Armé de leurs synthés, d’une esthétique léchée et d’un sobriquet bien français, ils déploient une new wave brute et colorée qui répond avec fraîcheur aux codes du genre. En 2017, ils sortent leur deuxième EP chez chez Hoga Nord Rekord avec les deux bombes que sont “Power to the people” et “Touch too much”. Seulement des remix en 2018, attendez vous à voir quelque chose fleurir pour 2019.
Paula Tape
Productrice Chilienne voguant entre Barcelone et Milan, Paula Soto Carmona sort son premier EP en 2018 sur le label Québécois SOBO et fait sensation avec unroove se ultra rythmique taillé pour le dancefloor
GROOVE
Nu guinea
Lucio Aquilina et Massimo Di Lena aka Nu Guinea sont allés puiser dans leurs riches origines Napolitaines ( Pino Daniele, Napoli Centrale ou Tony Esposito ) pour sculpter une des plus belle réussite de l’année “ Nuova Napoli” oscillant savamment entre afro, Jazz, et disco.
The Mauskauvic Dance Band
C’est l’ovni made in Amsterdam de l’année, un puissant mélange de cumbia et d’afro-beat ultra rythmé avec un soupçon de disco space pour un son psychédélique hors de quelconque sentier battu. Leur premier EP “ Down the Basement” sorti courant 2018 chez Soundway est un incontournable de 2018. On en veut plus en 2019.
La feste Antonacci
On en sait que très peu au sujet de l’énigmatique duo italien. Tout ce qu’on sait, c’est que leur musique transpire le groove des grands noms de la musique italienne. Leur premier EP “Grandi Successi” ne se cantonne pas à un genre précis, il divague nonchalamment entre Pop, electro et italo disco. On en saura surement plus en 2019.
Donny Bennet
“The Don” c’est le nom du nouvel album de Donny Bennet qui signe un petit bijou d'électro pop aux résonances italo-disco non dissimulées. Après 7 ans d’absence, son retour en sandal / chaussette annonce que du bon pour 2019.
Mk.Gee
Le Californien Mickael Gordon alias Mk.Gee, a signé deux album solo en 2018 et ce, de façon complètement indépendante. Mis en lumière pas Frank Ocean via Blonded Radio. Le jeune américain en a sous le capot et on l’attend de pied ferme pour 2019.
HIP HOP
Danitsa
Danitsa est née à Paris dans une famille où la musique a toujours occupé une grande place. Dès l’âge de 10 ans, elle
pose sa voix sur des compositions de son père. De son nom de scène Skankytone, il lui transmet son attachement à la
Jamaïque, où elle partira de nombreuses fois en voyage. Par sa mère, elle découvre la Soul, le Funk et le Hip-hop.
Lolo Zouaï
Lolo Zouaï, née à Paris, élevée en Californie et aujourd’hui basée à New York est l’une des révélation Hip hop de l’année. Un collaboration bien sentie avec Myth Sizer l’a propulsé au devant de la scène et le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle compte bien y rester en 2019.
Blu sumu
Salomé Dos Santos alias Blu Samu est une rappeuse belgo-portugaise originaire d’Anvers qui à su se placer au devant de la scène bruxelloise dès 2015 avec la sortie de son EP «BLUE» en 2015 mêlant habilement soul et hip hop.
Octavian
Il nous vient du sud-est de Londres, remarqué par Drake himself, Octavian, après quelques singles sort sa première mixtape "Spaceman" annonçant dans le même temps une tournée UK. Ça sent bon pour 2019.
070 Shake
Des rues du New Jersey à son apparition sur le dernier album de Kanye il n’y a eu qu’un pas pour 070 Shake qui s’est vu propulsé sous les sunlights des projecteurs avec un flow atypique et une voix grave. Peu de morceaux mais déjà beaucoup de spéculation sur la jeune rappeuse américaine.
Rejjie Snow
Alexander Anyaegbunam, né le 27 juin 1993 à Dublin, opère sous le blaz de Reijjie Snow et délivre son deuxième album “Dear Annie” en 2018 après le remarqué “The Moon & You ” en 2017. Il touche encore juste avec un rap jazzy décontracté et une esthetic oscillant entre sa culture Uk et celle du hip hop ricain.