Bonjour dévoreuses et dévoreurs !
Première chronique de l’année et elle est consacrée à Fiona de la talentueuse Sarah M. Carr.
Ce début d’année n’aurait donc pu être plus parfait.
Petit changement cette année, je vais partir sur une notation sur 20 qui me donne plus de latitude.
Pitch de départ : Il est universellement admis que les opposés s’attirent. Peut-être pas pour tout le monde…
C’est le challenge d’envergure qui attend Fiona, l’excentrique coiffeuse.
Entre escapade imprévue en Italie, naufrages conjugaux, découvertes dramatiques et amours contrariés, Fiona devra surmonter bien des obstacles avant de trouver le bonheur. Et pourquoi pas l’amour ?
Bon retour à Arisaig !
Détails techniques :
Auteure : Sarah M. Carr
Éditeur : Mots en Flots
411 pages
Achetez-le ici ou là
Ma note : Un 20/20 amplement mérité !
Mon avis : Avant toute chose, je vous invite et vous conseille de lire Daphné avant de lire Fiona, cela vous donnera une meilleure vision des personnages et vous permettra de vous familiariser avec eux.
Autant j’avais trouvé le premier volet de la saga des Demoiselles très doux et constant dans son intrigue principale, autant ce second volet est très dense à tout point de vue : par sa longueur (c’est un gros roman), par l’intrigue, par les rebondissements (multiples) et par toutes les facettes des personnages créés par Sarah M. Carr.
Ce second volet s’apparente sans aucun doute à un train lancé à toute vitesse qui ne s’arrête que rarement. Je suis passée par toutes les émotions et je n’ai pas pu le lâcher avant d’avoir atteint le point final. J’ai juste dû m’arrêter pour dormir, mais c’était vraiment parce que je ne pouvais pas faire autrement.
J’avais trouvé dans le premier tome que Daphné était portée par Fiona, or ici je trouve Fiona portée par Daphné. Donc l’un dans l’autre, les deux tomes sont, de fait, parfaitement complémentaires.
Ce sont les problèmes momentanés de couple de Daphné qui vont remettre Fiona et Kenneth en présence l’un de l’autre et comme à chacune de leur rencontre, il y a de l’électricité dans l’air.
J’aime ce couple Fiona/Kenneth plus que je ne saurais le dire. J’aime leur relation qui a démarré sur les chapeaux de roue et le feu permanent qui brûle entre eux. Plus, ils essaient de s’éloigner l’un de l’autre et plus ils deviennent proches, comme s’il y avait un fil invisible entre eux qui les tirait inexorablement l’un vers l’autre. Ce couple restera donc dans mon top 10 des couples de romance.
Une fois de plus Sarah M. Carr nous a livré une histoire impeccable servie par une plume de qualité. Je suis une adepte des phrases bien faites et bien tournées, des mots choisis avec soin, et j’étais servie et ravie.
La verve croustillante et le langage fleuri de Fiona sont au rendez-vous pour notre plus grand plaisir et si je devais répertorier ses meilleures réparties, je ne saurais lesquelles choisir puisque tout était parfait. Je crois cependant que ses meilleurs mots sont les suivants :
« A mes yeux, l’amour est comparable à l’alchimie recherchée dans la pierre philosophale. Tout d’abord, ce son deux corps qui s’accordent parfaitement. Ensuite, deux esprits qui voguent dans la même direction. Enfin, deux âmes qui se complètent et qui étaient destinées à se retrouver. Elles s’entremêlent pour devenir un bien précieux... »
Parce que Fiona ce n’est pas seulement une excentrique c’est aussi une personne très généreuse et pour qui l’amitié est un trésor précieux.
Quant à Kenneth, quel homme, quel homme ! Un héros de romance comme je les aime : élégant, brillant, puissant, une pointe d’autorité juste ce qu’il faut, de l’humour et un cœur en or.
Je n’aime pas les héroïnes excentriques et qui commettent gaffe sur gaffe. Fiona est excentrique certes, volubile certes, mais elle a un humour percutant cohabitant avec une grande droiture et c’est ce qui fait qu’on ne peut que l’aimer.
Dans ce second tome, nous retrouvons tout d’abord Daphné qui, disons le, prend quand même beaucoup de place dans la vie de tout le monde. Une Daphné quelque peu changée, plus sûre d’elle, et plus aventurière puisqu’elle va entraîner tout son groupe d’amis (Fiona, Erin et Jay) en Italie dans un but bien précis dont vous connaîtrez la teneur en lisant le livre. Une fois arrivé en Italie c’est le waï TOTAL,
ça part dans tous les sens et j’étais tétanisée à l’idée de ce que l’auteure réservait à Fiona. Plus j’avançais et plus je craignais le pire : Sarah tu es une grand malade !!!!
Je ne sais pas quelle substance illégale avait prise Sarah M. Carr pour écrire ce trip en Italie mais c’était carrément puissant. Ce chapitre 28 que dire à part : #WhatTheFuck ???!!!! J’ai eu du mal à m’en remettre !
Et Paolo, on en parle ? Cet italien qui va beaucoup plaire à Erin : je n’en pouvais plus de rire à chaque fois qu’il ouvrait la bouche !!!
Tout ce passage en Italie est fabuleux et très mauvais pour mon petit cœur qui souffrait de crainte de que réservait notre auteure à Fiona. C’est bête parce que je sais que Sarah préfère quand même les happy end et pourtant le doute s’instille en vous de plus en plus.
Et dans les 70 dernières pages, j’ai failli tomber de mon fauteuil avec un ultime rebondissement que j’avais quelque peu flairé, mais quand ça s’est produit j’ai cru mouriiiiiiir !!!!
En bref : une romance certes, mais une romance ultra pimentée qui vous tient en haleine du début à la fin. Une grande qualité littéraire, des personnages attachants, des rebondissements, des retournements de situation, de belles et grandes déclarations d’amour, de la sincérité, des sentiments purs, de la passion, un peu de folie et beaucoup beaucoup d’humour : Fiona c’est tout cela à la fois !
Petite remarque sur la qualité du livre : les dimensions, la texture de la couverture et des pages et la MAGNIFIQUE couverture !
Deux mots : régalez-vous !
A lire et relire à loisir.
Lucie