éditeur : Fleuve éditions
date de parution : 23 aout 2018
322 pages
prix : 19.90 €
Heiko aurait aimé pouvoir choisir sa famille.C’est le premier livre de cet auteur que je suis amenée à lire, et j’avoue que je n'est pas été déçue…C’est un roman contemporain que relate l'histoire de HEIKO, adolescent plus ou moins révolté, qui vit en marge de la société et dont l'existence est déterminée par un rythme complètement différent et des valeurs différentes, depuis qu'il a quitté sa maison, et son père alcoolique, sa mère l'ayant abandonné dès son plus jeune âge. Une famille, il s'en ait trouvé une autre, auprès des supporters fervents pour ne pas dire Hooligans, de l'équipe de foot de Hanovre et c'est là entre violence et bagarre qu'il essaie de vivre. Employé comme homme à tout faire dans un club de sport, il ne quitte plus ce milieu et s'attache véritablement à cette nouvelle famille... Il est prêt à tout pour elle...Le scénario imaginé par l'auteur est particulièrement bien amené et le découpage des chapitres nous tient en haleine tout du long sans jamais avoir la sensation de s'ennuyer ou d'avoir des temps morts. J'ai également beaucoup apprécié les différents personnages qui tiennent tous une place bien définie et utile pour l'histoire, certes violente, mais tellement actuelle.
Entre un père alcoolique et une mère qui a fui le domicile conjugal alors qu'il savait à peine marcher, Heiko trace sa propre route : il abandonne les études dès le lycée, passe ses journées comme homme à tout faire dans une salle de gym et vit avec un coloc qui organise des combats de chiens.
Ce qu'il possède, c'est sa colère ; son atout c'est de cogner plus fort. Avec ses frères de coeur, il supporte le club de football de Hanovre 96. Mais leur plaisir, ils le trouvent plus sur les terrains vagues à se battre que dans les tribunes.
Heiko est prêt à tout pour sa bande, ses valeurs, son héritage, même si ça dérape parfois. Lorsqu'un de ses frères se fait tabasser violemment et décide de quitte la scène pour de bon, Heiko le vit comme une trahison : si sa famille de coeur se brise, que lui reste-t-il ?
En ce qui concerne l'écriture en tant que telle, elle est très agréable à lire, j'ai vraiment apprécié, et je ne bouderais pas mon plaisir de replonger dans sa plume si jamais l'opportunité se présente.
En bref : Roman je dirais un peu décalé, extrêmement intéressant, dont l'histoire nous emmène dans le monde bien particulier des supporters « ardents » du club de football d'Hanovre. Heiko, jeune adolescent, abandonné par ses parents se trouve une autre famille auprès de ces supporters, pour laquelle il est prêt à tout. C'est violent, mais terriblement actuel.Un style d'écriture très réussi qui semble compliqué mais qui reste facile à lire. le ton est crédible et s'adapte à la scène. Dans l'ensemble, un roman tout à fait cohérent et moderne, dans lequel il vaut la peine de s'impliquer. Je le recommande vivement à tous ceux qui apprécient les Bons romans bien écrit.NOTE : 7,5/10Suivez toute l'actualité des éditions Fleuve sur leur page Facebook
Retrouvez l'auteur sur Goodreads et FacebookD'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads