Le lecteur a donc d’une part l’impression d’assister à l’émission télévisée avec quelques anecdotes issues des coulisses en prime. Rythmée par la cadence endiablée des questions de Julien Lepers, cette finale qui fera de lui le « Super Champion » s’avère étonnamment prenante, même si le résultat est connu d’avance. Le lecteur redevient, le temps d’un récit, spectateur de l’émission et sent véritablement monter la tension au fil des pages.
“Je me suis rempli la tête d’informations pour peupler ma solitude. pour oublier l‘essentiel, pour dompter l’absence et le chagrin. Comme si apprendre des milliers d’informations sans queue ni tête, peupler la mémoire était un réflexe de survie.”
L’autre intérêt indéniablement drôle et parfois émouvant de ce récit est que le lecteur se retrouve d’autre part invité dans le cerveau du candidat. La restitution de cette finale est en effet parsemée de nombreuses digressions, qui permettent à l’auteur de dresser l’autoportrait d’un garçon qui a grandi dans la différence. Autiste Asperger, Olivier Liron partage non seulement ses déboires d’enfant solitaire, mais raconte également comment le savoir et la littérature lui ont permis de ne pas sombrer. Au fil des pages, cette finale de Question pour un Champion se transforme alors presque en quête identitaire…
“Quand on ne peut pas parler, on construit des forteresses. Ma forteresse à moi est faite de poésie et de silence. Ma forteresse à moi est faite d’un long hurlement. Ma forteresse à moi est imprenable. Et j’en suis le prisonnier.”
Je suis, je suis, je suis… un ovni littéraire divertissant, drôle et parfois émouvant à la fois !
Ils en parlent également: 22h05 rue des Dames, Lire au lit, L’Irrégulière, The Unamed Bookshelf, Mes échappées livresques, Le Nez dans les Bouquins, Les Dream-Dream d’une bouquineuse, Le jardin de Natiora, Lire&vous, A l’ombre du noyer, Syboulette, Nath, L’œil de M, Entre les lignes, Ju&Vous, Ça part en livres, La marmotte à lunettes, Maeve, Karine, LoupBouquin, La librairie Doucet, Les libraires masqués du Grenier
Einstein, le sexe et moi, Olivier Liron, Alma, 200 p., 18 €.