La soprano Hélène Guilmette avec l’Orchestre symphonique de Montréal, les débuts de notre contralto nationale Marie-Nicole Lemieux au Metropolitan Opera de New York et Parlons d’opéra!… et de Champion de Terence Blanchard à l’Opéra de Montréal

Publié le 12 janvier 2019 par Turp

12 janvier 2019
(No 2019-02)

Hélène Guilmette

 L’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) ouvre la deuxième partie de sa saison le jeudi 17 janvier 2019 avec la  Symphonie no 4 de Mahler.Elle sera dirigée par le chef américain David Robertson et la soliste invitée pour le le dernier mouvement intitulé « La vie céleste » sera la soprano québécoise Hélène Guilmette. Le programme, dont vous pourrez lire la note ici, comportera également la version symphonique de la suite et de la musique de ballet Ma mère l’Oye de Maurice Ravel ainsi le Concerto pour piano no 3 en do majeur, op. 26 de Sergueï Prokoviev.

Trois représentations de ce concert sont prévues pour le mercredi 16 janvier à 20 h ainsi que le jeudi 17 janvier 2019 à 10 h 30 et 20 h. Pour lire entendre des extraits des oeuvres au programme, vous pouvez vous rendre sur le site de l’OSM en cliquant ici.

Deux autres représentations pour Les Visages de Purcell avec Arion Orchestre baroque et le Studio de musique ancienne de Montréal

Le Studio de musique ancienne de Montréal  et Arion Orchestre baroque ont joint leurs forces en ce début d’année 2019 pour présenter un concert intitulé « Les visages de Purcell ».  Le chef Andrew McAnerney dirigera deux autres représentations de cet évènement en ce samedi 12 janvier à 16 h et  le dimanche 13 janvier 2019 à 14 h. Elles se dérouleront à la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal. Une une critique de ce concert a été diffusée aujourd’hui même sur le site du journal Le Devoir sous le titre « » et la plume de son critique musical Christophe Huss.

Les débuts de notre contralto nationale Marie-Nicole Lemieux au Metropolitan Opera de New York

Après avoir conquis les publics des plus grandes scènes lyriques du monde, c’est celui du Metropolitan Opera de New York que notre contralto nationale Marie-Nicole Lemieux a bien des chances de séduire ! Elle fera ses débuts dans l’opéra Pélléas et Mélisande de Francis Poulenc en y incarnant le personnage de Geneviève… et elle le fera sous la direction de son nouveau directeur musical, le chef québécois Yannick Nézet-Séguin. La distribution comprend également Paul Appleby (Pelléas), Isabel Leonard (Mélisande), Kyle Ketelsen (Golaud) et Ferruccio Furlanetto (Arkel). La mise en scène a été confiée à Jonathan Miller. Pour prendre connaissance du programme de la première du 15 janvier 2019, vous pouvez cliquer ici.

Marie-Nicole Lemieux

Il s’agit, à ma connaissance, d’une prise de rôle, sur scène pour Marie-Nicole Lemieux, mais celle-ci a tenu le rôle de Geneviève lors de la présentation de la version de concert de Pelléas et Mélisande par l’Orchestre symphonique de Montréal les 8 et 9 septembre 2015.


Hélène Guilmette (Pelléas) et Marie-Nicole Lemieux (Geneviève)
Pélléas et Mélisande de Claude Debussy
Orchestre symphonique de Montréal, 2015

Parlons Opéra!.. et de Champion de Terence Blanchard

Les prochains rendez-vous de la série Parlons opéra ! / Let’s Talk Opera ! auront lieu cette seamine par l’Opéra de Montréal et permettront de découvrir l’opéra Champion de Terence Blanchard  qui sera présenté à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts les 26, 29, 31 janvier et 2 février 2019 à 19 h 30.

Animée par musicologue Pierre Vachon et directeur de la compagnie lyrique montréalaise,  le premier rendez-vous a lieu le dimanche 13 janvier 2019 à l’Église Saint Andrew et Saint-Paul et débutera à 15 h (en anglais) et le deuxième à la salle salle Adrienne-Milotte (E-070), pavillon Basile-Moreau du Cégep Saint-Laurent le jeudi 17 janvier à 19 h. Saint-Laurent. . Vous pouvez réserver vos places en cliquant ici.

Aline Kutan… la Reine québécoise de la nuit!... un ENTRETIEN sur le site de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique

Les abonnés et abonnées de  L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique recevront dans quelques jours leur prochaine Infolettre et auront accès à la version électronique du numéro 18 (Hiver 2019).  D’ici là, et pour le bénéfice et le plaisir des lyricomanes, j’ai mis en ligne ici  l’ENTRETIEN que j’ai réalisé avec la soprano Aline Kutan, que j’aime voulu présenter, à juste titre je crois, comme « [L]a Reine québécoise de la nuit ».

Elle y parle notamment de rôle phare de sa carrière et affirme ce qui siut à son sujet : « Je suppose que c’est le rôle qui me définit du fait que je l’ai chanté dans plus de 25 productions et 130 représentations. Il s’agit d’un personne aigre, ambitieuse et manipulatrice, d’une colatura aux notes piquées hypnotiques, qu’il faut rendre complexe et difficile à saisir. Sans doute, la diagnostiquerait-on aujourd’hui comme une personne maniaco-dépressive qui n’a pu s’accomplir dans la vie. Elle est en constante rupture entre ce qu’elle pense et ce qu’elle ressent. Elle est devenue méchante en raison de ses conditions de vie. Cela prend beaucoup d’énergie pour livrer un tel personnage pour un si court rôle… d’autant que je ne suis pas méchante de nature ! C’est aussi un rôle dangereux car la Reine de la Nuit doit souvent conjuguer avec des effets spéciaux ou revêtir des costumes spectaculaires… mais rendant la locomotion plutôt difficile ! ».

Je vous invite à vous rendre aussi à l’adresse www.revuelopera.quebec pour y découvrir d’autres éléments du contenu du prochain numéro qui ont été déjà été mis en ligne.

Nora Sourouzian à Seattle, Antoine Bélanger et Marc Boucher à Versailles, Yannick Nézet-Séguin et Marie-Nicole Lemieux à New York, Marie-Ève Munger à Chicago, Luc Robert à Essen et Gino Quilico à Gustavia sur l’île de Saint-Barthélemy

La soprano Nora Sourouzian incarnera Azucena dans Il Trovatore de Verdi au Seattle Opera dont la première aura lieu en ce 12 janvier 2019 et qui connaîra deux autres représentations cette semaine, les 13 au 16 janvier 2019. Le ténor Antoine Bélanger et le baryton Marc Boucher chanteront la Messe du Couronnement de Mozart et l’oratorio La Résurrection du compositeur autrichien Neukomm au Théâtre à la Chapelle royale de Versailles le 13 janvier 2019. Sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, notre contralto nationale Marie-Nicole Lemieux réalisera ses débuts au Metropolitan Opera de New York en tant que Geneviève dans Pelléas et Mélisande dont la première aura lieu le 15 janvier 2019La soprano Marie-Ève Munger tiendra à nouveau le rôle de La Fée dans Cendrillon de Massenet au Lyric Opera of Chicago le 17 janvier 2019. Le ténor Luc Robert sera Don José dans une nouvelle production de Carmen de Bizet au Aalto-Musiktheater Essen le 18 janvier 2019. Gino Quilico signera la mise en scène de La Bohème de Puccini au Festival de Saint-Barthélemy à Gustavia dont la première a lieu le vendredi 18 janvier 2019.


Animée par Frédéric Cardin et consacrée aux plus belles voix d’opéra du monde,  l’émission L’art lyrique mettra en vedette, sur ICI Musique classique en ce samedi 12 janvier de 12 h à 13 h, des artistes lyriques de renom et de leur récents albums, tels Philippe Jaroussky (Album Haendel), de Magdalena Kozena (La mer et ariettes oubliées) et de Daniel Behle (Nostalgia).

Dans le cadre de l’émission Place à l’OpéraSylvia L’Écuyer diffusera en direct du Metropolitan Opera de New York, en ce samedi 12 janvier 2019, l’opéra Adriana Lecouvreur de Francesco Cilea. La distribution comprend Anna Netrebko, soprano (Adriana Lecouvreur), Piotr Beczala, ténor (Maurizio), Anita Rachvelisshvili, mezzo-soprano (Princesse de Bouillon), Carlo Bosi, ténor (L’abbé), Ambrogio Maestri, baryton (Michonnet), Maurizio Muraro, baryton-basse (Prince de Bouillon), Sarah Joy Miller, soprano (Mlle Jouvenot), Tony Stevenson, ténor (Poisson),  Samantha Hankey, mezzo-soprano (Mlle Dangeville) et Patrick Carfizzi, baryton-basse (Quinault). Le choeur et l’orchestre du Metropolitan Opera seront ous la direction de Gianandrea Noseda. Aux entractes, l’animatrice recevra le musicologue Claude Dauphin qui présentera la vraie Adrienne Lecouvreur ains que le baryton-basse  Maurizio Muraro, baryton-basse. Aux Actualités, Sylvia L’Écuyer s’entretiendra ave La soprano Chantale Nurse qui incarnera les rôles de Blanche et Sadie dans Champion à l’Opéra de Montréal. Cette émission pourra être entendue de 13 h à 17 h sur le site ICI MUSIQUE classique et sera reprise sur les ondes d’ICI MUSIQUE, le dimanche 13 janvier 2019 de 19 h à 23 h.

À son émission La semaine lyrique, Justin Bernard proposera d’entendre les plus belles pages du répertoire lyrique le dimanche 13 janvier 2019. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

Les projections du Café d’art vocal poursuivent leur relâche en ce début d’année 2019. Les Matinées d’Opéramania  reprennent quant à elles avec la projection, le lundi 7 janvier 2019, du volet 2 d’Il Barbiere di Siviglia de Giaocchino Rossini dans une production du Festival de Glyndebourne de 2016. La distribution comprend Björn Bürger, Danielle de Niese, Taylor Stayton, Alessandro Corbelli et Christophoros Stamboglis, dans une mise en scène d’Annabel Arden et sous la direction musicale d’Enrique Mazzola. Cette matinée débutera à 13 h 30 et se déroulera à la salle 16 (rez-de-chaussée) au Campus de Longueuil de l’Université de Montréal  situé au 101, Place Charles-Le Moyne à Longueuil. Les Soirées d’Opéramania reprennent le vendredi le 18 janvier 2019 avec la présentation à 19 h 30 de l’opéra Nabucco de Giuseppe Verdi dans une production des Arènes de Vérone de 2017. La distribution comprend George Gagnidze, Susanna Branchini, Rafal Siwek, Rubens Pelizzari et María José Moreno. La  direction musicale est de Daniel Oren et la mise en scène d’Arnaud Bernard. Cette soirée se déroulera à la salle Salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal située au 200, avenue Vincent-d’Indy à Montréal.

*****

Je vous souhaite une agréable semaine lyrique !