Hier, grâce à Adrien Leroux, vous voyagiez en suivant Tintin, le reporter infatigable. Aujourd’hui, nous embarquons dans le très renommé Orient-Express. Ce train de luxe créé par la Compagnie internationale des wagons-lits relie depuis 1883, les grandes capitales européennes.
Une idée made in USA
C’est en réalisant un séjour aux Usa, que M. Nagelmackers découvre le concept des wagons-lits appelé des sleeping-cars, Outre-Atlantique. A son retour en Europe, il n’a qu’une idée en tête (ou presque !) ; celle de créer une offre de trains de nuit luxueux pour les riches européens. Mais son idée se heurte aux problèmes des frontières et se trouve stoppée nette lors de la survenue de la guerre franco-Allemande de 1870.
On n’arrête pas le train en marche
Grâce au soutien du roi de Belgique, Léopold II Georges, Nagelmackers fonde sa société et réussit, en 1872, à faire tracter quelques wagons-lits par des trains réalisant des trajets Paris-Vienne, Paris-Berlin.
Un grand succès
Ses trajets Paris-Vienne remportant énormément de succès, Georges Nagelmackers décide de s’ouvrir sur Constantinople, la capitale de l’Empire ottoman. C’est le 5 juin 1883 à 19 heures 30, depuis la gare de Strasbourg, qu’a lieu le premier départ de l’«Orient-Express ».
Il faut moins de 2 semaines à ce train de luxe d’exception pour réaliser le trajet de 3 094 km, aller-retour entre Paris et Constantinople, alors que la liaison maritime depuis Marseille met environ 15 jours.
Des passagers couronnés et renommés
Le Roi des Belges qui a soutenu la mise en circulation de l’Orient-Express en fait de la publicité auprès de ses collègues souverains. Parmi les voyageurs couronnés citons, Carol II de Roumanie, le sultan Abdülhamid II et ses nombreuses femmes. D’ailleurs, à cette période, l’Orient-Express est surnommé «roi des trains, train des rois ».
Y montèrent aussi :
Marlene Dietrich, Jean Gabin, Joséphine Baker la célèbre danseuse, Serge de Diaghilev, Coco Chanel, Jean Cocteau, Marthe Bibesco, Albert Einstein, Sigmund Freud et Lawrence d’Arabie et de nombreux écrivains tels que Edmond About, Agatha Christie, Graham Greene, Ernest Hemingway, Pierre Loti et Léon Tolstoï.
L’Orient -Express, héros de fictions
Le train a servi de décor à plusieurs romans ou films. Le plus célèbre d’entre eux est sans doute » Crime de l’Orient-Express » d’Agatha Christie, écrit en 1934.
Avez-vous eu la chance de monter dans ce train d’exception ? Si oui, racontez-nous !
L’article L’Orient-Express, ce train de légende est apparu en premier sur Culture générale.