Je lorgnais sur la ville de Prague depuis un bout de temps déjà lorsque je me suis enfin décidée il y a quelques semaines à partir à sa découverte pendant la période magique des fêtes de fin d’année.
Aussitôt dit, aussitôt réservé et me voilà prête pour de nouvelles découvertes.
Pas de suspense, je vous dit tout de suite que j’ai adoré cette ville à l’architecture fastueuse et aux couleurs pastels. Comme prévu, Prague avait revêtu ses habits de lumière pour Noël : sapins grandioses et illuminations nous attendaient à chaque coin de rue. Nous avons même eu de la neige pour rendre le tout plus magique encore.
Les gros points positifs de la ville (en plus de sa beauté) sont :
- L’accueil chaleureux des locaux ;
- Les prix qui sont vraiment abordables en raison du taux de change couronne tchèque – euro. Par conséquent, de très bons restaurants et des hôtels de standing deviennent tout à fait raisonnables, c’est l’occasion rêvée de se faire plaisir (vous pourrez d’ailleurs retrouver tout au long de l’article mes bonnes adresses food et le super hôtel dans lequel nous avons passé 2 nuits).
Les points négatifs sont, à cette période de l’année :
- Le froid (il faut dire que je ne le supporte déjà pas très bien en temps normal, mais alors là j’ai été servi. Pensez donc bien aux gants, doudounes, pulls & cie pour pouvoir profiter un tant soit peu des belles balades qu’offre la ville) ;
- La nuit qui tombe très vite (vers 15h30) et donc qui réduit pas mal les plages horaires pour les visites à l’extérieur (et les photos).
Ceci dit, j’ai vraiment apprécié ces 3 jours qui sont, sans surprise, passés beaucoup trop vite. J’y retournerai sans aucun doute au printemps ou en été pour découvrir Prague sous un nouveau jour.
Je vous partage notre itinéraire durant ces trois jours, en espérant vous donner envie de suivre nos pas.
Jour 1
Arrivée à l’aéroport à 9h30. Nous nous dirigeons immédiatement vers le « Grandium Hôtel » pour y déposer nos bagages et procéder à un early check in. Puis, nous voilà immédiatement reparties vers notre premier arrêt « Cafefin » pour un bon brunch, histoire de se mettre en jambes pour le reste de la journée.
J’avais repéré l’adresse sur Instagram et nous n’avons pas été déçues. Le lieu est très cosy et les plats vraiment très bons. Comptez 11 euros pour un plat, un croissant et une boisson (rien à voir avec les brunch parisiens) !
Cafefin, nám. J. z Poděbrad 1407/4, 120 00 Praha 2-Vinohrady
Après cet arrêt, nous reprenons la visite vers la Vieille-Ville et plus précisément la Grande Place de Prague où se trouve la tour de l’horloge. Nous avons le plaisir de retrouver les « gingerbread houses » aux couleurs pastels typiques de la ville ainsi qu’un immense marché de Noël avec de jolis souvenirs, des stands de douceurs traditionnelles (notamment les trdelník : des brioches roulées sucrées et fumées qu’on peut garnir selon ses envies). L’ambiance est festive et joyeuses. Touristes et locaux se retrouvent autour de tables pour boire du vin chaud et procéder aux derniers achats de Noël.
Sur la place, se trouve également la célèbre Horloge astronomique de la ville. Impossible de la rater lors d’un séjour à Prague. Cette horloge qui date de l’époque médiévale (1410) redouble d’ingéniosité et de beauté. Toutes les heures, elle s’anime : deux petites fenêtres s’ouvrent et laissent apparaître un défilé des Douze Apôtres. De même, toutes les figurines présentes sur l’horloge se mettent en mouvement. L’horloge est composée de deux cadrans : celui du haut sert à lire l’heure ainsi que la position de la Lune et du Soleil, tandis que celui du bas affiche le Saint du jour ainsi que le signe astrologique correspondant. Selon la légende, cette horloge aurait été construite par Nicolas de Kadau puis remaniée par le maître horloger Hanus de la Rose auquel on aurait crevé les yeux pour l’empêcher de reproduire l’horloge dans une autre ville. Afin de se venger, Hanus de la Rose aurait alors volontairement détruit une partie du mécanisme et tous ceux qui auraient tenté de la réparer par la suite seraient devenus fous ou morts mystérieusement.
Il est également possible de monter en haut de la Tour de l’Horloge (qui correspond à l’Hôtel de ville). Grimper les quelques étages vaut réellement le coup car, au sommet, la vue panoramique est vraiment époustouflante. (Un ascenseur est également disponible).
Toutes les informations pratiques pour visiter la Tour de l’Horloge sont ici.
Après avoir fait le tour de la Grande Place, nous nous rendons dans le quartier Juif pour visiter l’ancien cimetière Juif et la Synagogue Espagnole.
Monument à Franz Kafka – Dušní, 110 00 Staré Město (situé à un emplacement symbolique car c’est exactement aux pieds de la statue que se situe la frontière entre les districts de la Vieille Ville et du quartier juif.)
Le vieux cimetière Juif date de 1478 et est l’un des plus grands d’Europe (avec environ 12.000 tombes). Y sont enterrés des personnalités importantes de la culture Juive et notamment le Rabbin Juda Lœw ben Bezalel qui, selon la légende, serait le créateur du Golem : une créature faite d’argile qui aurait été créé afin de protéger les juifs du ghetto contre les pogroms. Toujours selon la légende, le Golem serait « entreposé » dans les combles de la synagogue Vieille-Nouvelle qui serait d’ailleurs toujours scellée et gardée…
Des différentes Synagogues accessibles dans le quartier Juif, je souhaitais absolument voir la Synagogue Espagnole avec son architecture mauresque impressionnante. A l’intérieur, on reste époustouflé par les galeries, les nefs et les vitraux richement décorés.
Un ticket unique permet de visiter l’ancien cimetière Juif ainsi que les différentes synagogues. Toutes les informations pratiques sont ici.
La nuit commence déjà à tomber (et les températures également). On se réfugie au sein du très beau café de la Maison Municipale pour une tasse de thé fumant tout en admirant la ville qui se transforme et se pare de couleurs plus festives avec toutes ses illuminations.
Puis, on file au Clementinum, un ancien collège jésuite qui abrite désormais la bibliothèque nationale tchèque, afin d’admirer la magnifique bibliothèque qui s’y trouve et qui fait d’ailleurs partie de la liste des plus belles du monde (malheureusement les photos sont interdites, mais cliquez ici pour un aperçu), ainsi que la tour d’astronomie qui nous offre une très belle vue nocturne sur Prague.
(A savoir : la bibliothèque ne peut être observée que depuis la porte pour des soucis de conservation).
Clementinum, visites guidées uniquement toutes les 30 minutes. Toutes les informations pratiques sont ici.
En soirée, nous avons mangé chez Signor in cucina, un restaurant italien dont les plats sont très bons et originaux (mention spéciale pour le risotto rose aux extraits de betterave) et le service chaleureux.
Jour 2
Deuxième journée, nous nous réveillons avec la surprise d’assister au spectacle d’une Prague couverte d’un épais manteau blanc. La neige tombe en abondance et donne à la ville une atmosphère vraiment particulière juste avant Noël.
Direction le célèbre Pont Charles (alias le pont des amoureux car, ici aussi, les couples viennent y accrocher leurs cadenas). Une trentaine de statues religieuses se font face tout au long du pont. On y croise également des musiciens, des artistes de rue et des peintres. Néanmoins, ce matin ils sont peu nombreux à se risquer sous la neige.
La Vltava, ses cygnes et ses péniches disparaissent dans une brume blanche et poétique. En revanche, le froid est mordant et les mains s’engourdissent rapidement… On ne tarde donc pas trop avant de le traverser.
On a laissé la Vieille-Ville derrière nous pour se rendre du côté de Mala Strana. Toutes les maisons sont colorées, les petites rues étroites regorgent de petits cafés et de boutiques. Après une pause café pour se réchauffer, nous nous arrêtons à la boutique Pragtique pleine de jolis cadeaux-souvenirs originaux (des tote bags graphiques, des livres sur les légendes praguoises, de jolies cartes en pop-up ou encore des mugs que j’ai tous envie de ramener avec moi). Nous tombons également sur la boutique Gingerbread Museum, laquelle est spécialisée dans les biscuits en pain d’épice (tous plus mignons les uns que les autres). Une étape indispensable pour ramener des souvenirs pour les fêtes! (Je crois qu’il est également possible d’y prendre des cours de cuisine).
Gingerbread Museum, Nerudova 9, 118 00 Praha 1 – Malá Strana
Malgré le froid, on ne résiste pas à flâner dans les rues pour capturer la beauté des paysages enneigés.
Puis direction le restaurant Coda pour un délicieux déjeuner concocté par le célèbre chef cuisinier David Šašek. Une formule est disponible le midi et permet de profiter d’un décor et d’un service haut de gamme pour un prix raisonnable.
Juste à côté du restaurant, se trouve la fastueuse Eglise Saint-Nicolas de Mala Strana. De style baroque, le monument en met plein les yeux avec ses balcons et niches dorées, ses immenses colonnes, ses statues colossales.
Eglise Saint-Nicolas de Mala Strana, toutes les informations pratiques sont ici.
On enchaîne avec la visite du Monastère de Strahov (l’un des plus anciens monastères de Prague – 1140) afin d’admirer ses deux magnifiques bibliothèques (qui, comme celle du Clementinum, sont sur la liste des plus belles du monde). Il s’agit, selon moi, d’une étape incontournable pour tous les amoureux des livres et, personnellement, j’en ai pris plein les yeux en admirant les anciens manuscrits, les globes terrestres et célestes et l’architecture des lieux.
(A savoir : les deux bibliothèques ne peuvent être observées que depuis la porte pour des soucis de conservation. Des frais additionnels sont demandés pour pouvoir prendre des photos).
Monastère de Strahov, toutes les informations pratiques sont ici
Après la découverte de ce lieu chargé d’histoire, on se lance, cette fois, sur les traces de la modernité en allant admirer, de nuit, les fameuses « Dancing Houses » conçues par les architectes Vlado Milunić et Frank Gehry.
Notre hôtel se situant en face du Narodni Muzeum (Musée national de Prague), c’est en rentrant que nous avons eu la bonne surprise de constater qu’une nocturne y était organisée. Le musée qui domine la place Venceslas est tout aussi impressionnant à l’extérieur qu’à l’intérieur avec son hall qui rend hommage aux grands hommes Tchèques à la façon d’un Panthéon. Il s’agit par ailleurs du plus grand musée de République Tchèque.
Nardoni Muzeum, toutes les informations pratiques sont ici
Nous finissons la soirée, en mangeant au restaurant végétarien Etnosvet qui propose également de la cuisine du monde. Encore une bonne adresse (même si nous avons été un peu déçues par le dessert).
Jour 3
Déjà le troisième et dernier jour de ce long week-end Praguois. Nous commençons la journée par nous rendre à pied au mur John Lennon. C’est l’occasion parfaite pour découvrir par hasard de très jolies rues colorées et des canaux à l’atmosphère romantique (qui m’ont d’ailleurs un peu fait penser à Notting Hill).
Le mur Lennon rend hommage à l’ancien Beatles John Lennon. Il s’agit d’un lieu de street-art où tout un chacun peut laisser un graffiti. Ce mur est, par la suite, devenu un symbole de liberté important pour la jeunesse tchèque car n’étant pas bien perçu par le régime communiste, la présence même de ce mur a occasionné des affrontements urbains importants.
Mur Lennon, Velkopřevorské náměstí, 100 00 Praha 1
Nous nous dirigeons ensuite vers le Château de Prague, visite indispensable que nous avions prévu pour la veille mais que nous n’avions pas eu le temps de faire.
Le château de Prague est le lieu où rois de Bohême, empereurs et présidents ont siégé. Il s’agirait du plus grand château ancien du monde (par son emprise au sol). Nous avons pris un ticket nous permettant de visiter la cathédrale Saint-Guy, la salle Vladislav (et les joyaux de la couronne), la basilique Saint-George et la Ruelle d’or (nous n’avons pas fait le palais présidentiel). Ces différentes visites sont comme une parenthèse dans le temps. Je les ai trouvé vraiment intéressantes mais malheureusement le nombre impressionnant de touristes gâche parfois un peu la balade.
Château de Prague, toutes les informations pratiques sont ici
Après la visite du château, nous nous dirigeons dans un tout autre quartier pour déjeuner au Café Letka. Le lieu est vraiment très beau avec ses murs bruts et ses grands lustres. La carte du brunch n’offre pas énormément de choix mais ce que j’ai choisi (brioche avec bacon et oeuf poché / pain perdu banane chocolat) ne m’a vraiment pas déçu.
Café Letka, Letohradská 44, 170 00 Praha 7
A quelques minutes à pied, se trouve le musée d’art moderne (ou Palais Veletrzni). Il ne faut pas se fier à son aspect extérieur (assez déplaisant), car à l’intérieur, l’architecture du musée est vraiment impressionnante avec ce puit de lumière. Le Palais Veletrzni est immense (15.000 mètres carré d’exposition) et, d’après ce que nous avons pu voir, peu fréquenté, ce qui permet de profiter de la visite agréablement. Le musée regroupe des pièces de différentes époques ainsi que des toiles de Maîtres (Picasso, Monet, Rousseau, Miro et j’en passe). Plus on descend dans les étages et plus les collections se font modernes (personnellement, c’est ce que j’ai préféré). En outre, la visite des collections permanentes est gratuite pour les moins de 26 ans.
Veletržní Palac, Dukelských hrdinu 530/47 Praha 7. Toutes les informations pratiques sont ici
Juste le temps d’un thé dans le café du musée avant de reprendre le chemin de l’hôtel puis de l’aéroport. Ces trois jours (bien chargés) sont passés à une vitesse hallucinante. J’ai adoré la ville de Prague et j’ai très envie d’y retourner en été pour visiter les jardins, me promener au bord de la Vltava, prendre des verres en terrasse. Affaire à suivre…
(Un petit mot sur le Grandium Hôtel dans lequel nous avons résidé durant ce voyage : de belles et grandes chambres, une immense salle de bain, une multitude de services proposés. Un choix énooorme pour le petit-déjeuner. Massage et room-service possibles. Le tout pour 80 euros (par personne) pour deux nuits. Je recommande vivement).
Vous avez déjà visité Prague ? J’espère vous en avoir donné envie!
Crédit photos : Cosmic Sam