Magazine Beaux Arts

Expositions “Je pense que vous devez être plusieurs » Vincen Beeckman & Małgosia Magryś | Château d’Eau

Publié le 11 janvier 2019 par Philippe Cadu

Du 16 janvier au 16 mars 2019 - Vernissage mercredi 16 janvier à partir de 18h

www.galeriechateaudeau.org

" Je pense que vous devez être plusieurs " Vincen Beeckman

Le Château d'Eau présente pour la première fois en France une exposition du photographe belge Vincen Beeckman.

Sous le titre "Je pense que vous devez être plusieurs" sont présentées quatre séries emblématiques de cet artiste : "Claude et Lily", " Famille de Mons ", " La Devinière" et "Les restaurants Chinois" et surtout certains de ses nombreux carnets qui sont à la fois un système lui permettant de s'y retrouver dans la sorte d'inventaire à la Prévert qu'il ramène de ses pérégrinations, une façon de raconter des histoires et une manière de nourrir sa réflexion sur son travail.

De manière générale, Vincen Beeckman s'engage dans des projets socio-artistiques, dans des intégrations de l'espace public et son approche du médium photographique s'attache à collectionner des photos de la vie de tous les jours.
Il développe des projets photographiques par accumulation d'images de choses ou de portraits de gens rencontrés au fil du hasard. Avec les personnes, il noue des liens s'inscrivant dans la durée, connaître son modèle, communiquer et échanger, se revoir, apporter du réconfort, partager des moments simples, sont les bases de la démarche de Vincen Beeckman. Il tente d'apprivoiser les quotidiens qui l'entourent en restant proche de ces hommes, de ces femmes, de ces familles, dont il capte des moments d'une vie sans singularité et souvent décalée. Sincèrement proche d'eux, il réalise des images concentrant l'intimité et la vie, loin de tout stéréotype et sans jugement social.
Mais si V.Beeckman mène des projets sociaux dans des quartiers périphériques, il voyage aussi.
Naturellement porté vers des sujets ordinaires, il pose un regard doux et étonné sur le monde d'où il débusque tout un tas de curiosités touchant au suréalisme et prêtant à sourire, à s'émouvoir ou à s'interroger sur la vie.

" La ville " Małgosia Magryś

"La photographie me vient de l'obsession de l'autre et de la fascination de banals faits et gestes de mes contemporains. J'enregistre les petites histoires de la vie quotidienne qui se déroulent tous les jours sous mes yeux. Le plus souvent elles concernent des situations que les gens eux-mêmes ne considèrent pas comme photographiables. On s'oublie ou on oublie de paraître, les sourires ne sont pas toujours affichés, les tenues pas tout à fait arrangées, les poses semblent parfois quelconques. La spontanéité reprend le dessus, n'offrant pas toujours une image approuvée ni forcement flatteuse.

Ce sont exactement ces moments qui m'intéressent, les moments hors contrôle du consensus qui ne se soumettent pas aux codes de la représentation calculée de soi" Małgosia Magryś

Le Château d'Eau 1, Place Laganne 31300 Toulouse. Tél: 05 61 77 09 40


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte