#Tourisme - Nouvelle signalisation touristique dans la Manche : les premiers panneaux posés !

Publié le 12 janvier 2019 par Philippe Vimard @cotentinweb

Nouvelle signalisation touristique dans la Manche : les premiers panneaux posés !

Dans le cadre de la stratégie de croissance touristique adoptée en 2016, le département poursuit ses actions en faveur de l'attractivité du territoire et installe depuis fin décembre, de tous nouveaux panneaux de signalisation. Cette nouvelle signalétique touristique déployée petit à petit sur le réseau routier départemental, permettra de proposer aux habitants ainsi qu'aux touristes, des indications homogènes et plus cohérentes sur l'ensemble du territoire.

Crédits Photos ©DDaguier - CD50 - Ci-contre, de gauche à droite Jean Morin, Magali Mallet (directrice de l'Airborne Museum) et Jean-Marc Julienne

POURQUOI UNE NOUVELLE SIGNALISATION TOURISTIQUE ?

Les orientations stratégiques de la Manche ont pour objectif de faire du territoire une destination touristique majeure en Normandie. Dans cette optique, il était important de revoir la signalisation jusqu'ici insuffisante.

Le comité de pilotage s'est attaché à imaginer une signalisation valorisant les sites et lieux de visite, les villes emblématiques, les productions locales ainsi que les entreprises du patrimoine vivant.

Pour ce faire, trois grandes étapes ont été nécessaires :

- Un travail de choix et de hiérarchisation des lieux,

- La définition des modes et des types de supports de signalisation,

- L'étude et la définition des implantations

" Un schéma directeur de signalisation touristique a été établi en 2017 par le département, explique Jean Morin, 1 er Vice-président du Conseil départemental et président de la commission des infrastructures et de l'environnement. Ce schéma a pour objectif de définir des règles de signalisations applicables à tout le département : des règles cohérentes, homogènes et lisibles par les habitants et les touristes. "

EN QUOI CONSISTE CETTE SIGNALISATION ?

Une classification des sites et lieux touristiques

A ce jour, les premiers panneaux de signalisation touristique ont été implantés aux abords de l'Airborne Museum à Sainte-Mère-Eglise, du Musée du débarquement d'Utah Beach, de la Cité de la Mer à Cherbourg-en-Cotentin ainsi que du Parc zoologique et paysager de Champrépus. Ces sites touristiques appartiennent aux sites les plus fréquentés du département.

En effet, une classification des sites a été déterminée suivant la fréquentation et la qualité des services offerts aux visiteurs (période d'ouverture à la visite, structure d'accueil, stationnement, outils de communication...).

Pourront bénéficier ainsi de cette signalisation :

- Les sites ♥♥♥ avec + de 50 000 visiteurs par an, au nombre de 16,

- Les sites ♥♥ avec de 15 000 à 50 000 visiteurs par an, au nombre de 15,

- Les sites ♥ avec de 5 000 à 15 000 visiteurs par an, au nombre de 24,

- les villes emblématiques, au nombre de 27

- les entreprises et productions locales ouvertes au public (entreprises du patrimoine vivant, AOP, AOC & Label Rouge).

" Les 200 autres sites de visites de moins de 5 000 visiteurs par
an ne sont pas oubliés dans le projet, précise Jean Morin. Ils
seront eux aussi indiqués, avec une signalisation d'information
locale, et sur des cartes de territoire implantées sur les sites
majeurs. L'intérêt de cette classification n'est pas de concentrer
les flux touristiques sur les plus grands lieux de visite, mais qu'il y
ait un renvoi de clientèle sur des sites moins connus du grand public. "

Dans un premier temps, l'installation des panneaux des sites majeurs (♥♥♥ et ♥♥) se poursuit sur l'année 2019.

Le prochain site concerné est Alligator Bay.

" Notre territoire se caractérise par son littoral unique et ses atouts maritimes, déclare JeanMarc Julienne, Vice-président du Conseil départemental, délégué au Tourisme. Il apparait
évident qu'une route du littoral doit être matérialisée dans la Manche de manière continue,
depuis la baie du Mont Saint-Michel jusqu'à la baie des Veys. Les équipes ont imaginé une
signalétique intégrant les routes touristiques existantes sur le littoral (ndlr : route des Caps,
route du Val de Saire, route de la Baie...) pour plus de cohérence et de valorisation
touristique. "

Jusqu'à quatre panneaux par site

Les sites ♥♥♥ et ♥♥ sont signalés par quatre panneaux maximum, dans un rayon de 15 km. Les panneaux peuvent faire de 2.5 à 5 m². Ils sont constitués d'une grande image de couleur marron et d'un cartel portant le nom du site. Un second cartel peut aussi être intégré afin d'indiquer à l'automobiliste, la direction à prendre.

La signalisation de ces 31 sites majeurs a nécessité un budget de 120 000 €. Les sites et lieux de visites concernés ont contribué au financement des panneaux à hauteur de 50 % et ont proposé des visuels de leur choix.

VERS UNE ROUTE LITTORALE, DE LA BAIE DES VEYS A LA BAIE DU MONT SAINT-MICHEL

Pour compléter la mise en œuvre du schéma de signalétique touristique et permettre aux visiteurs d'enrichir leurs visites de la Manche, les portions de routes touristiques existantes vont être complétées. Un itinéraire sur l'ensemble de la frange littorale du territoire sera ainsi constitué.

Pour faire de cette route littorale longue de 343 km, un circuit touristique complet, il est nécessaire dans un premier temps de renforcer les portions existantes et de finaliser le tracé en le complétant de la Route des Havres, située entre Barneville-Carteret et Granville.

Signalisation " 1944, route D-DAY "

Dans la perspective du 75e Anniversaire du Débarquement, la signalisation d'une route historique est également apparue nécessaire au Département.

Aussi de Quettehou à la baie des Veys, une signalisation D-DAY va être installée. Celle-ci sera, dans la continuité de la route littorale, matérialisée par le logo régional 1944

" L'offre touristique de cette route littorale est très importante, ajoute Jean-Marc Julienne.
Elle relie 73 sites touristiques ainsi que de nombreux services et pratiques itinérantes
pédestres et cyclo touristiques. "