NOTRE ORGANISATION
Créée en 1997, Copibec, une entreprise d’économie sociale, a pour mission d’effectuer la gestion collective des droits d’utilisation et de reproduction des œuvres dans le respect des droits des auteurs et de ceux de leurs éditeurs. Copibec regroupe 950 éditeurs québécois de livres, de journaux et de périodiques, quelque 25 000 auteurs québécois et canadiens et des artistes des arts visuels. Copibec gère également les œuvres étrangères grâce aux ententes bilatérales intervenues avec les sociétés de gestion de près de 30 pays.
Comptant sur une équipe dynamique et créative, Copibec négocie depuis de nombreuses années des licences, principalement avec le secteur public et le milieu de l’éducation. Copibec désire aujourd’hui étendre ses activités afin de maintenir sa clientèle existante et développer de nouveaux marchés.
PRINCIPALES FONCTIONS
Relevant du responsable du secteur entreprise et gouvernement, l’employé veille au respect et assure le suivi administratif des licences intervenues. Il répond également aux demandes d’information des usagers d’œuvres protégées et leur offre, le cas échéant, des licences en fonction de leurs besoins.
TÂCHES ET RESPONSABILITÉS
1. Service à la clientèle
- Assurer le suivi de la gestion des licences globales conclues avec des usagers
- Évaluer les demandes de reproduction en regard des conventions en vigueur et de la Loi sur le droit d’auteur
- Assister les usagers à l’utilisation des services en ligne de Copibec, leur offrir du soutien technique et rédiger des outils de référence à leur intention
- Répondre aux demandes d’information des usagers d’œuvres
2. Administration
- S’assurer de l’exactitude et de la concordance des données reçues et des listes informatisées
- Procéder au classement et à l’archivage de la correspondance et des licences reçues des usagers
- Préparer le matériel nécessaire aux envois et assurer leur transmission aux usagers visés
- Transmettre les documents reçus des licenciés aux différents services internes concernés, en vue de la facturation ou du classement des registres
- Assurer le suivi des inscriptions au service en ligne
- Mettre à jour la banque de données de Copibec
- Participer à l’évaluation des nouvelles fonctionnalités des systèmes informatiques
- Préparer des tableaux
- Réunir de la documentation concernant certains groupes d’usagers et le type d’œuvres qu’ils utilisent
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
- Diplôme d’études collégiales (DEC) en sciences humaines, en administration ou expérience pertinente
- 5 ans d’expérience de travail comportant du soutien administratif
- Bonne connaissance de la Suite Office
- Excellente connaissance du français et bonne connaissance de l’anglais (écrit et parlé)
- Connaissance du domaine du droit d’auteur et du milieu de l’édition, un atout
COMPÉTENCES PERSONNELLES
- Approche client, capacité d’analyse, sens de l’organisation, esprit d’équipe, minutie, rigueur, résolution de problèmes pratiques, rapidité d’exécution, capacité d’adaptation et autonomie.
CONDITIONS DE TRAVAIL
- Emploi contractuel pour une période de 6 mois, possibilité de renouvellement
- Bureaux situés au centre-ville, excellente ambiance de travail
- Horaire de jour, à raison de 3 jours par semaine
Le genre masculin est utilisé sans discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.
Si votre profil répond à ces critères, nous vous invitons à faire parvenir votre candidature à : [email protected]
Nous recevrons des candidatures jusqu’au 17 janvier 2019 à 17 h.
Seules les personnes dont la candidature a été retenue seront contactées.
Merci de votre compréhension.