Jamais, autant qu’aujourd’hui, cette exigence sociale et démocratique ne s’est inscrite dans le quotidien de l’année 2018.
Le Président des riches, Emmanuel Macron, a failli ! Le lien de confiance est rompu !
Les blouses blanches des personnels hospitaliers dans la rue sur le Bassin de Thau pour le droit à la santé pour tous.
Les gilets rouges et jaunes des dockers du Port de Sète, avec la CGT, contre la précarisation de l’emploi.
Rouge aussi pour les cheminots en gare de Sète, en grève durant de longues semaines, pour la défense des transports publics.
Gilets jaunes partout sur les ronds-points de notre territoire, pour la dignité, le pouvoir d’achat, le rétablissement de l’ISF, comme les salariés et les retraités, avec leurs organisations syndicales, pour l’augmentation des salaires, des retraites, des minima sociaux.
Les jeunes lycéens de Joliot-Curie et du Lycée Maritime, mobilisés contre la sélection Parcours Sup et la défense des formations professionnelles.
Gilets roses, pour les violences faites aux femmes, et verts pour sauver la planète et le climat.
Il y a de la souffrance humaine dans cette ébullition. Mais aussi de la couleur, de l’intelligence, du commun, de l’espoir dans cette prise de conscience qui se répand et dont la convergence peut mener jusqu’à l’instauration d’une VIème République.
A l’aube de cette nouvelle année 2019, les Elus Communautaires de la gauche de transformation sociale et démocratique, présents dans ces mobilisations sociales, adressent à tous ceux qui luttent et qui espèrent, à toute la population de notre territoire, leurs vœux de bonheur, de confiance et d’espoir. On ne lâche rien !
Véronique Calueba
Sébastien Andral
François Liberti
Max Savy
Conseillers Communautaires de Sète Aggopôle Méditerranée