Ghislaine RomanSophie Lebot
Editions SaltimbanqueOctobre 201842 pages16 euros
Album Jeunesse dès 7 ansThèmes : Conte, Cupidité, Société
Quatrième de couverture : Norig, petite fille solitaire et intrépide, préfère parcourir les landes de sa belle île plutôt que de broder tranquillement au coin du feu. Elle mène une vie d'aventures, dans une nature foisonnante, jusqu'au jour où une vieille femme mystérieuse lui annonce : "Ce royaume ne sera bientôt que poussière." Par un étrange sortilège, Norig entrevoit alors son île dévastée... Affreux cauchemar ou vision prophétique ?
Je suis ravie de vous retrouver cette année avec la découverte du nouveau label jeunesse du groupe La Martinière, Les éditions Saltimbanque. Ravie car leurs publications sont magnifiques et Norig et l'or de l'île est un album magnifique qui possède une belle aura. Ce conte est aussi somptueux par son texte divinement bien écrit, poétique et mélancolique, sensible et élégant, que par ses illustrations chatoyantes, colorées, aux détails emplis de délicatesse et de finesse. Le grand format impose sagesse et préciosité. En tout cas il révèle assurément les incroyables décors de la lande et d'une île bretonne frappée par les vents et par les prédictions d'une vieille sorcière. En prédisant à Norig, une jeune fille éprise de liberté et intrépide que son île va être détruite, elle lui annonce un danger ultime...
Ce conte moderne évoque en fait les dangers que l'homme peut engendrer sur son environnement lorsqu'il est avide de richesse. Le frère de Norig, en découvrant une pépite d'or va attiser la convoitise du roi qui va vouloir mettre à feu et à sang la jolie île de Norig et détruire sa terre natale. Ainsi ce conte nous met en garde contre la bêtise et la cupidité des hommes à vouloir toujours trop, quitte à détruire leur habitat et leur environnement.
Protéger la nature, protéger son habitat et sauvegarder les décors que nous offrent la nature et les ressources qu'apportent la terre, voilà l'essentiel du message de cet album subtil aux mots sublimes et délicats. L'histoire est très belle, pleine de poésie, et les splendides illustrations aux couleurs naturelles, claires et printanières, contraste éclatant avec la teneur mélancolique et sombre du texte, nous font sentir le vent dans les cheveux, le mystère pénétrant du regard profond de la sorcière et l'odeur des embruns bretons.