Joyeux Nouvel An ! Paris brûle !

Publié le 09 janvier 2019 par Melusine

Paris brûle, et Strasbourg aussi.

C'est une " tradition " dont les Français se passeraient bien. Tous les ans, dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, des centaines de véhicules sont brûlés partout en France. Cette année, 1.031 voitures ont été détruites par les flammes, selon les chiffres communiqués par le ministère de l'Intérieur. Soit 96 de plus que l'an dernier. Mais, souligne la place Beauvau, il y en avait davantage encore en 2012 (1.193) et en 2013 (1.067).

De quand, cette information ? Du 2 janvier 2018 dans le journal 20Minutes, avec un commentaire du sociologue Michel Wieviorka : "Le fait de brûler des voitures lors du Nouvel An n'a pas de dimension politique, c'est avant tout ludique". Et pour 2019, qu'en est-il de cette intéressante tradition ludique ? Curieusement, le Ministère de l'Intérieur se fait beaucoup plus discret cette année sur le nombre de voitures brûlées. "Des centaines", concède-t-il à voix basse, alors qu'aux dires des DNA, Strasbourg a battu son record : Strasbourg et Mulhouse: le nombre de voitures brûlées au Nouvel An repart à la hausse

Eh oui ! Alors comparons l'incendie ludique (ici en 2014) :

Source : Caradisiac

Comparons donc l'incendie ludique avec l'horrible violence des Gilets Jaunes (Paris, décembre 2018) :

Source : ParisMatch

Là, quelle horreur ! C'est trop affreux ! "Cette violence-là elle est insupportable", comme dirait l'autre.

La géographie des brûlements festifs est intéressante. Outre Paris (148 véhicules incendiés pour la Saint-Sylvestre 2019) et Strasbourg (70), on cite des records dans les quartiers du Val-Fourré et de Trappes. Mais ce n'est pas grave puisque ça ne dérange pas en haut lieu !

Il me revient avoir assisté il y a quelques années, dans les jardins très privés du Cercle de l'Union Interalliée, à un grand raout de la Fondation Culture & Diversité qui travaille paraît-il à la "cohésion sociale"... Une centaine de personnes en costumes-cravate et tailleurs Chanel menées par un certain Luc Ferry... Champagne et petits fours, et pas un seul "divers" !

Bref, il est temps que ce petit blog reprenne du service.

Bonne année à tous !