Une bonne manière d’atteindre ses objectifs est de viser une action simple que l’on peut accomplir rapidement. Ainsi, on reste motivé et on ne se sent pas dépassé par des objectifs inatteignables. Néanmoins, une vision sur le long terme est aussi primordiale, elle permet de rester sur la bonne voie et de ne pas s’éparpiller. Par exemple, si l’objectif est de devenir manager cette année, on commence par rencontrer un manager une fois par mois pour s’inspirer de son expérience.
Dans la réalisation de ses objectifs, leur aspect concret est déterminant. Plus les objectifs sont abstraits, plus les chances de les accomplir sont faibles. Par exemple, si l’on souhaite apprendre une langue, il faudra commencer par « acheter un manuel pour apprendre l’espagnol seul » ou encore « s’inscrire à un cours d’espagnol ». L’objectif « apprendre l’espagnol » est trop abstrait et ne permet pas de se projeter concrètement, alors que les petites actions pour y arriver sont très efficaces et constituent un plan d’action concret. Il s’agit du principe universel de la division du travail. On commence par analyser ses tâches, celles qui ne sont réalisables que par soi-même deviennent des priorités, alors que les actions que d’autres membres de l’équipe peuvent accomplir auront tout intérêt à être déléguées. Évidemment, il n'est pas toujours facile de déléguer, c’est un art subtil qu’il est utile de maitriser afin de rester efficace et d’accomplir ses objectifs.
Autres articles
-
La lutte contre les changements climatiques, une priorité pour les entreprises
-
RGPD : 5 leçons à retenir pour collecter les consentements
-
Pourquoi avoir recours à un chasseur immobilier
-
Du big data à l'intelligence artificielle : le défi des entreprises françaises
-
Comment organiser et réussir une convention commerciale