Ca me fait bizarre d'écrire un article sur moi. Je suis quelqu'un d'assez réservé donc je parle de pleins de choses mais pas vraiment de moi :) Mais apparement, vous avez envie d'en savoir plus sur moi donc c'est parti ! Je vais donc vous raconter mon petit parcours scolaire et professionnel.
Mon parcours scolaire
Alors je ne vais pas commencer depuis la maternelle ça ne servirait pas à grand chose ! Je vais donc commencer par le Baccalauréat. J'ai donc fait un BAC L dans un lycée public de Blois (ma ville natale!) car j'adorais la littérature, l'écriture et aussi, il faut l'avouer, j'étais nulle en maths. Mais genre, vraiment nulle ! ahah. La philosophie non plus c'était pas mon truc malgré le gros coefficient au bac (oup's). Bref, je m'en suis sortie avec mention Assez bien (moi qui avait peur de le louper j'étais contente!).En sortant du BAC je ne savais pas vraiment quoi faire mais j'ai fini par trouver un BTS en Communication des Entreprises sur Tours au Lycée Privée Sainte Marguerite. J'ai trouvé cette formation super sympa ! On a survolé les bases de la publicités, appris à se servir de MAC, à utiliser Photoshop, Illustrator, le Marketing etc.
Après l'obtention de mon BTS. J'ai décidé de poursuivre vers le Marketing. Et pour cela, direction Paris ! J'ai donc fait un Bachelor Marketing spécialisé dans les métiers du Luxe à l'école de commerce ISEFAC. Alors, je sais ce que vous vous dites ; "wow une formation pour travailler dans le luxe". Non pas vraiment ! C'est plus une formation pour travailler des les "métiers du luxe" : la gastronomie, l'évènementiel, le vin & spiritueux et le luxe aussi finalement. Là bas, j'ai appris les codes du Luxe, les débuts des réseaux sociaux (les flash codes, l'importance d'avoir un profil internet etc) et bien sur le marketing (étude de marché, état des lieux, déterminer une cible, proposition d'une solution etc etc). Pour valider mon école, je devais faire un stage de fin d'année de 6 mois. Et c'est là que j'ai eu une chance incroyable ! L'école avait du bien me former, j'avais mis mon profil sur pleins de sites et j'ai été appelée ... par une maison de mode française ! J'ai passé un entretien et j'ai été prise ! J'ai donc fait un stage de 6 mois en tant qu'Assistante Chef de produit dans la maroquinerie et l'accessoire. Cette expérience m'a énormément appris ! J'ai tout appris sur la mode (comment et pourquoi créer un plan de collection, la recherche des fournisseurs, les différents cuirs et matières, le suivi et l'évolution de la collection, la production etc.).
Quand mon stage allait se terminer, je n'avais pas envie de partir (forcément...). Donc là j'ai un peu triché :) J'ai cherché une école en ligne qui pouvait me délivrer une convention de stage pour continuer. J'ai trouvé et j'ai fait un autre stage de 6mois dans la maison de mode où j'étais mais en tant qu'Assistante Chef de Produits Chaine & Trame et jersey (entre deux pôles). Le chaine & trame c'est quoi ? C'est tout ce qui est : cuir, parka, vêtement flou (type robe, jupe), sequins etc etc. Donc me voilà partie pour un nouveau stage mais dans le textile cette fois ci ! J'ai adoré aussi ! Honnêtement, je ne sais pas si je pourrais choisir une préférence.
Et donc, une fois ces nouveaux 6 mois fini, j'ai .....
Mon parcours professionnel
.... eu un CDD ! Ne cherchez pas j'en ai enchainé deux de mémoire avant de FINALEMENT décrocher un CDI en tant qu'Assistante Chef de Produits Chaine & Trame, toujours dans cette même maison de mode (j'étais donc sur un seul pôle désormais).Mais concrètement, ça consiste en quoi ?Un chef de produits (dans la mode en tout cas) : travaille en étroite collaboration entre les stylistes et les fournisseurs. Les stylistes font leurs croquis, choisissent des matières, des couleurs. Et nous les chefs de produits, on doit trouver la meilleure usine pour utiliser ce tissus et réaliser le modèle (certaines usines sont connues pour faire les meilleures teintures, trouver les meilleurs boutons, avoir les plus jolies dentelles etc donc suivant le croquis on doit choisir celle qui sera la plus adaptée au modèle en question). On reçoit également beaucoup de mails des fournisseurs qui nous posent des questions sur le modèle en lui même alors on essaye de les renseigner au mieux. Parfois même on les reçoit en rendez vous pour parler des problèmes, trouver des solutions, ils nous présentent de nouvelles matières... Ensuite, on négocie les prix, les délais de productions (pour que le modèle arrive à temps en entrepôt pour qu'il soit livré ensuite à temps en boutique). On assiste également aux essayages des modèles avec les stylistes et la directrice artistique de la maison. La DA ou les stylises veulent parfois faire de petites modifications. A nous, les chefs de produits de voir si c'est réalisable pour ne pas retarder la livraison ou bien si cela ne va pas impacter le coût du produit final. A savoir qu'on gère BEAUCOUP de modèles d'un coup donc il faut se rappeler de tout, tenir des tableaux, avoir une bonne mémoire...
On travaille également avec le service PRESSE qui a parfois besoin de prototype pour des shootings. ainsi qu'avec le service INTERNATIONAL quand les modèles sont proposés aux autres pays (d'ailleurs comme les modèles sont proposés à différents pays, il faut parfois penser à la composition car certains pays n'acceptent pas certaines matières, penser aux tailles (les asiatiques sont plus petits que les européens) etc etc), ainsi qu'avec le service WEB qui a parfois besoin d'aider pour les description des produits pour le site. Et enfin, on travaille aussi majoritairement avec le service QUALITE, qui est là pour faire les tests sur les modèles, les matières, créer les étiquettes de compositions pour le lavage etc. Ils ont une grosse responsabilité aussi car il faut voir en amont que le modèle ne va pas finir comme une serpillère au bout de 2 lavages ! BREF le chef de produits et l'assistant chef de produits sont ceux qui sont censés connaitre le mieux leurs modèles et donc de pouvoir aider pour leur évolution. Mais comme dans la Mode tout le monde donne toujours son petit avis, parfois c'est folklorique avec des changements plusieurs fois par semaine ! (le modèle passe de jaune à bleu alors que la livraison est censé être dans 1 mois) ahah good times. En tout cas, ces 6 années dans la mode m'auront appris à être bien organisée, à gérer plusieurs choses en même temps, gérer le stress (jusqu'à un certain point en tout cas après je ne peux plus l'encaisser) et donc à savoir dire STOP. J'en retiens pleins de bons souvenirs et j'ai travaillé avec une équipe du feu de Dieu ! :)
Sinon, niveau boulot, (je remonte le temps) j'ai eu un travail étudiant pendant 3 ans de préparatrice de commandes pour les pharmacies. J'ai commencé à 18ans. C'était tous les samedis matins et les vacances scolaires. J'ai adoré aussi ! Mes premières responsabilités, ça m'a permis de comprendre une entreprise, de travailler en équipe, mes premières feuilles de paie ...
Et maintenant ? A mon compte depuis 18mois ! J'ai d'abord tenté de poursuivre l'aventure mode à mon compte pendant 3 mois en tant qu'agent textile (intermédiaire entre les marques de mode et les fournisseurs à l'étranger) mais ça ne m'a pas trop plu (même si la personne avec qui je bossais était très sympa).
Le digital / les réseaux sociaux se sont naturellement imposés à moi : moitié "blogueuse" / Moitié créatrice de contenu, Community manager, stratégie digitale ... J'ai terminé ma première année complète dans ce domaine en Décembre et je suis assez fière.
Mes envies ? Faire plus de création de contenu et de CM. Et bien sur, continuer à me dépasser sur le blog et Instagram. J'ai également des projets en tête que j'aimerais TELLEMENT concrétiser cette année ! En tout cas je vais m'en donner les moyens :)Voilàààà ! My God c'était super long mais comme je ne vous dis jamais rien d'habitude ... J'espère que cela vous aura plu ! N'hésitez pas à me laisser un petit mot si vous souhaitez que j'approfondisse un sujet ! A très vite.