Véronique #6
Encore éblouie par cette lumière aussi soudaine que violente, je plisse les yeux au seuil de la salle. J'ai vaguement mal au coeur (le chocolat à la framboise? les émotions? l'ascenceur sur 25 étages?). Il sont 6 devant moi. Cinq hommes et une femme - en un magnifique exemple de parité! - assis autour d'une table. La "lumière aveuglante" provient de projecteurs derrière eux que quelqu'un à - enfin - la décence d'éteindre! "Asseyez-vous, je vous en prie". Christophe Chavalier me désigne un large fauteuil en face du "comité d'acceuil". "Bien, après la représentation, les présentations.
Les noms que je vais vous donner sont des pseudonymes bien-sûr. Tant que vous n'avez pas accepté la mission, vous comprendrez qu'un minimum de discrétion s'impose". " De gauche à droite, Sarah, et pour les hommes, Ephémère, Flav, Fram, Ju, et enfin, notre autorité suprême, JBoss. Tous sont partie prenante du projet. Chacun en a une connaissance parcellaire, afin de le préserver. Seul JBoss - évidemment - détient presque l'ensemble des connaissances utiles. Je dis "presque" pour une raison précise que vous n'avez pas à connaître pour l'instant". Je reste absolument silencieuse. Mais, de quoi s'agit-il? Une sorte de "secte"? Un comité secret? Il poursuit. "Me Rabulot, savez-vous comment nous vous avons choisie?..Non, bien sûr. Vous croyez que c'est à la lecture de votre CV. Ah! les CV! Nous en recevons des centaines; des classiques, des bariolés, des vidéos, que sais-je encore! Il y a une semaine j'ai reçu un CV brodé sur un pull!! Non, sérieusement. Nous vous avons repéré - avec quelques autres d'ailleurs - grace à votre blog emploi! Regard interloqué de ma part. "Oui. Finalement voyez-vous, nous avons quelques compétences RH; je dirais même que les "ressources humaines", ça nous connait! (sourires entendus et hochements de têtes approbateurs des "autres"). Le dénommé Fram semble rigoler un peu plus. Sarah tapote sur un ordinateur tout en levant les yeux de temps en temps. Lueur bleutée sur son visage. Ephémère m'observe. Ju semble prendre des notes (c'est le seul à avoir un t-shirt , avec les lettres EVY marquées sur fond noir; bizarre, le sigle de l'organisation peut-être?); le dénommé Flav a deux ordinateurs devant lui, de la main gauche il pianote lui aussi sur l'un, pendant que de la main droite il actionne la souris de l'autre; dingue!); quand à JBoss il consulte son ordinateur de poche assez fréquemment. " Oui, votre blog emploi, donc. Un outil étonnant. Nous savons par exemple grâce à lui que le 12 novembre dernier à 12h44 vous étiez devant votre ordinateur (nous vérifions les horaires de présence réels; c'est important, l'assiduité!). Nous savons également que vous aimez le chocolat (d'où la délicate attention du chocolat à la framboise!!). Nous savons..." Je l'écoute distraitement. J'essaie d'observer au maximum la configuration de la pièce. Une issue? Des grilles d'aérations? A ce stade, je ne suis pas sûre de vouloir connaître leur "oeuvre majeure pour l'histoire de l'humanité"...
suite inédite #7
Christophe Chavalier sentit ma baisse d’attention et fit une pause. Les membres de ce BJGRVCSC avaient tous délaissé leurs écrans pour me scruter. JBoss fut le seul à s’exprimer :
« Nous suivons très bien vos pensées : sachez que l’issue est unique, vous ne pouvez pas revenir en arrière, nous ne l’autorisons pas. Si vous ne décidez pas de participer de votre plein gré, nous serons dans l’obligation d’utiliser des moyens spéciaux ».
Christophe Chavalier profite de mon air interloqué pour reprendre ses explications :
« Votre blog emploi réunit presque tous les mots-code correspondants au Codex Mediorum dont le décryptage permettrait une avance décisive dans – disons - certaine découverte. » Or, nous avons prouvé par le passé que le cerveau humain, aussi imparfait soit-il, reproduit souvent les mêmes associations. Vos écrits, et une analyse statistique l’a confirmée, se rapprochent le plus des hypothèses que nous avançons. Nous connaissons l’instabilité et la versatilité de l’esprit mais nous prenons le pari que vous pouvez réussir si vous continuez vos écrits avec les quelques directives que les membres de ce comité vous donnerons. Le petit voyage auquel nous vous destinons vous inspirera.
Par exemple, avez-vous trouvé la relation entre le tableau de mon bureau et les trois lettres du T-shirt de notre jeune savant ? »
Blog ? Petit voyage ? Espace ? Evy ? Moscou ? Emploi ? Codex ? Les blogs gardaient souvent pour moi une part de mystère, mais là, la mesure était comble. La lumière semblait s’intensifier au fur et à mesure que les mots sortaient de mon esprit et se projetaient dans une spirale effrénée.
Qui prends la suite ?