Vous vous préoccupez de l’environnement, vous coupez l’eau du robinet quand vous vous brossez les dents, vous faites attention à ce que vous mangez et privilégiez les produits bio ? Eh bien vous avez parfaitement raison, mais connaissez-vous la mode bio ? Encore une manière de préserver son environnement en se faisant plaisir…
Vous vous préoccupez de l’environnement, vous coupez l’eau du robinet quand vous vous brossez les dents, vous faites attention à ce que vous mangez et privilégiez les produits bio ? Eh bien vous avez parfaitement raison, mais connaissez-vous la mode bio ? Encore une manière de préserver son environnement en se faisant plaisir.
Par les temps qui courent, le bio est devenu incontournable parce qu’essentiel si nous voulons faire des gestes simples et bons pour notre environnement. On connaît la nourriture bio, les cosmétiques bio, mais ce qui monte en flèche, c’est la mode bio ! Qu’est-ce que c’est ? Comment ça fonctionne ? Les bonnes adresses ? Ne passez pas à côté de cette nouvelle façon de se faire plaisir intelligemment…
Concrètement c’est quoi la mode bio?!
La mode bio, ce sont des vêtements faits à partir de matières première 100% biologique. Mais la culture du coton, c’est loin de nous, on se contente d’acheter le produit bio en se disant « Voilà une action responsable ! ». On ne sait pas ce qui se cache réellement derrière cette appellation. Voilà un petit récapitulatif concret de ce qu’est l’exploitation biologique du coton permettant la confection des vêtements bio.
La culture biologique du coton nécessite moins d’investissements financiers puisqu’elle est entièrement libre de tout engrais chimique et autre insecticide. Seuls les engrais entièrement naturels sont utilisés, telles les fientes d’oiseaux marins ou même l’urine de vache ! Bien évidemment, cette culture n’utilise ni les OGM ni les machines agricoles : l’entretien et les récoltes sont faits mains.
Cette façon de procéder permet entre autres de préserver la biodiversité. La nature est respectée, les émissions de gaz sont réduites, la consommation d’énergie est diminuée au maximum, les nappes phréatiques sont protégées, la santé des travailleurs est préservée puisque non exposée aux produits chimiques et enfin des emplois sont crées pour la récolte manuelle.
Qui produit ces vêtements ?
Des grands créateurs aux enseignes populaires et assez bon marché, tous se lancent dans le bio. Cette mode éthique tisse son réseau un peu partout et devient de moins en moins marginale. En 1995, Bibi Russel a été la pionnière du mouvement en mettant en avant l’art des tisseurs du Bengale, suivie par Aiste Baranauskiene qui s’appuie sur les traditions lituaniennes. De nombreuses enseignes se sont ensuite créées notamment sur Internet en proposant le plus souvent des catalogues en ligne. Mais ces vêtements sont aujourd’hui de plus en plus facilement accessibles en boutiques. Désormais, même des enseignes comme Etam ou H&M ont leur ligne de vêtements bio !
Des adresses ?
Voici quelques adresses qui vous permettront de découvrir ces lignes de vêtements chics ou décontractés : http://www.naturpur.be spécialisé dans la mode enfants, Alter Mundi Mode situé rue de Rivoli à Paris, Ethnica, boutique en ligne spécialisée dans les vêtements de style ethnique, Made in éthic, autre boutique en ligne dont les nombreuses collections permettent un large choix. L’enseigne Maudetoiles propose, elle des robes de mariées en papier recyclé ! Bien évidemment la liste est très loin d’être exhaustive, jetez un œil, renseignez-vous, il y en a pour tous les goûts et aussi pour tous les budgets. N’hésitez plus !
Par Coralie Zarb
Copyright : Photo D.R