Garantir une poire (financière) pour la soif à ses enfants : la plupart des parents le prévoient. Mais comment épargnent-ils, et pour quoi ? En 2008, le compte épargne reste le moyen par excellence, c'est certain. Voici ce qu'en disent quelques familles.
"Mes enfants vont-ils pouvoir réaliser leurs rêves ?"
Beaucoup de parents s'inquiètent de la situation économique. Ils se demandent si leurs enfants vont pouvoir se payer une maison, si la vie ne va pas devenir trop chère. Un jeune papa témoigne : "J'ai déjà pu réaliser beaucoup de rêves, mais est-ce que mes enfants vont pouvoir faire de même ?"
Certains sont assez rassurés. Ils ajoutent que leurs enfants travaillent déjà. Un père déclare : "J'ai dû travailler pour y arriver, elle devra faire de même."
"Je vois la différence entre un simple compte épargne et un investissement."
Le compte épargne classique reste la méthode préférée pour épargner. Pour certains, il s'agit de dix à trente euros par semaine, d'autres versent mensuellement une somme fixe. Certains optent pour un Junior Investment Plan, ou utilisent certaines formules de placement. Une minorité donne seulement de l'argent de poche, et certains préfèrent l'épargne prénuptiale.
"Ça, mes enfants le savent aussi, et après, l'agent est épuisé."
La plupart des parents ne savent pas combien de temps ils vont encore épargner, mais pour certains, c'est très concret : "J'épargne tous les mois jusqu'à leurs 18 ans, et puis, c'est fini." Ou bien encore "J'épargne seulement pour leurs études, et mes enfants le savent aussi." Souvent aussi, le robinet se ferme quand les enfants commencent à travailler. Un parent mentionne cependant qu'ils continueront bien à donner de petits suppléments.
Steven Avonds