Mirai, ma petite sœur est le nouveau film de Mamoru Hosoda (Les Enfants loups, Ame et Yuki, Le Garçon et la Bête). Il y a eu un nombre incalculable d’avant-première depuis des mois, je pense que la plupart des amateurs d’animation japonaise l’ont déjà vu. J’ai attendu sa sortie en salle. Je lai vu en VF et non en VOST comme j’en ai l’habitude. Comme je n’avais pas vu d’extraits je n’ai pas été dérangé, j’ai même trouvé le doublage plutôt bon pour un anime.
Kun est un petit garçon à l’enfance heureuse jusqu’à l’arrivée de Miraï, sa petite sœur. Jaloux de ce bébé qui monopolise l’attention de ses parents, il se replie peu à peu sur lui-même. Au fond de son jardin, où il se réfugie souvent, se trouve un arbre généalo-ma-gique. Soudain, Kun est propulsé dans un monde fantastique où vont se mêler passé et futur. Il rencontrera tour à tour ses proches à divers âges de leur vie : sa mère petite fille, son arrière grand-père dans sa trépidante jeunesse et sa petite sœur adolescente ! A travers ces aventures, Kun va découvrir sa propre histoire.
Ces quelques paroles du réalisateur Mamoru Hosoda qui résume parfaitement son film : J’ai été surpris de constater que, devenu moi-même parent, j’ai dit à mes enfants les mots-mêmes de mes parents contre lesquels je m’étais tant révolté. Qu’est-ce qui se transmet de génération en génération, de nos parents à nous puis de nous à nos enfants ? La chaîne de ces vies, qui finalement se répètent, n’est-elle pas une autre forme de l’éternelle continuité de la vie ? » (allociné)
Mirai, ma petite sœur est sans doute l’histoire la plus personnelle qu’il ait réalisé, cela va de soit que l’histoire ne parlera pas à tout le monde. N’ayant pas de frère ou de sœur ou d’enfant, j’ai surtout pensé à mes neveux et nièces. Pour le reste le talent d’écriture de Mamoru Hosoda reste inchangé.
L’animation est fluide, les musiques jolies et les expressions des enfants sont si réaliste que ça parlera à bien des parents. Bref, j’ai passé un très agréablement moment. Peut-être que ça ne parlera pas à tout le monde, mais même moi qui ne suit pas directement concerné j’ai trouvé que ça sentait le vécu. Alors oui c’est éloigné de ce qu’il a pu faire avant, c’est très personnel, mais c’est aussi un regard très tendre sur sa famille et les familles en général.
Mirai, ma petite sœur est un anime tout choupi qui plaira à toute la famille.