Oyez, oh yeah, bonnes gens, communicantes et communicants,
Nous, recruteurs professionnels, qui gravitons dans votre univers, nous adressons à vous.
Vous êtes dans un domaine exigeant. Vous devez savoir vous faire comprendre rapidement avec efficacité, si possible, avec originalité, c’est encore mieux.
Concept, clarté et concision, telle est votre devise. Attention ! Originalité ne doit pas rimer avec faute de goût. Les fautes de goût sont difficilement tolérées dans le monde de la communication.
Et pourtant, quand nous recevons par e-mail vos dossiers de candidature, nous en voyons des vertes et des pas mûres. Pitié ! Evitez d’abord les adresses e-mail du type juju69@y.com ou bibi2000@x.fr et encore suehelen.ewing@Z.net. Vous n’arrivez pas à en croire vos yeux ? Et pourtant, c’est notre lot quasi-quotidien. L’humour, c’est bien. Mais en abuser, ça craint.
Pire encore, des vieux CV scannés (et non pas « scannérisés ») avec une photo pixellisée ou en noir et blanc (ça amincit et en même temps, on ne voit pas bien). A l’ère des nouvelles technologies, c’est… à se demander si nous vivons sur la même planète :-). Sans oublier, les CV très chargés où l’on se perd dans un labyrinthe d’informations avec des logos dans tous les sens et des stages qui se transforment en Direction marketing d’un grand groupe. Si vous voulez des détails et des conseils pour réaliser un bon CV, nous vous invitons à lire notre billet 10 conseils pour votre recherche d'emploi.
Pardonnez-nous ces conseils quelque peu courroucés. Mais c’est pour la bonne cause de notre secteur d’activité, la com-mu-ni-ca-tion.
Pour conclure sur une note positive, nous voyons très souvent passer des CV originaux et clairs, des books et des sites web de créatifs et de communicants originaux. Nous apprécions également les e-mails avec une note d’humour. A l’ère du web 2.0 et à l’aube du web 3.0, soyez inventifs tout en restant clairs. Même si certains candidats se présentent dans des vidéos (faites court SVP !), n’oubliez pas d’envoyer un bon vieux CV sous format word – il a encore de belles heures devant lui.
Foi de recruteur.