Magazine Conso

Tout savoir sur l’application Zwift

Publié le 08 janvier 2019 par Nakan

Tout savoir l’application ZwiftTout savoir sur l’application Zwift Promotion en cours: Profitez des ventes privilèges de i-run grâce au code promo VIP30 et reçevez:

  • 30% sur les nouveautés chaussures et vêtements
  • 10% sur les bons plans et déstockage chaussures et vêtements
  • 5% sur la cardio/GPS

Est-ce que, comme pour moi, le home trainer est synonyme pour vous d'ennui? Et d'une séance qui ressemble plus à un mal nécessaire qu'à un entrainement de plaisir? C'était mon cas aussi et je pensais qu'il en serait ainsi pour toujours... Mais ça, c'était avant. Avant que je ne découvre les joies de Zwift et de l'immersion que ce logiciel propose. Alors je sais que certains cyclistes s'adonnent avec plaisir à une heure de home trainer en se contentant d'un peu de musique. Mais si comme moi vous n'êtes pas de ceux-ci, alors probablement que vous allez adorer Zwift. Je vous présente ce logiciel!

Tout savoir l’application ZwiftTout savoir sur l’application Zwift

Zwift, qu'est-ce que c'est ?

C'est une application qui présente des parcours cyclistes virtuels dans un environnement entièrement créé en 3D. Contrairement à d'autre logiciels du même type qui offrent des vidéos réellement réalisées sur des vraies routes, Zwift est entièrement modélisé en 3D, ce qui permet de créer des parcours entièrement imaginaires ou alors de modeler la réalité. Par exemple, le parcours de Central Park à New-York nous fait survoler certaines parties de la ville sur des structures de verre qui surplombent les bâtiments.

Tout savoir l’application ZwiftTout savoir sur l’application ZwiftPour profiter de Zwift, il faudra souscrire à un abonnement de 15$ mensuels, après les 7 premiers jours qui sont gratuits.

On connecte ses capteurs à l'application, au minimum un capteur de vitesse, et idéalement un capteur de puissance. Lorsque l'on démarre ensuite l'activité, plus on pédale fort, plus on va vite dans l'application. La meilleure expérience est obtenue avec un home trainer qui permet d'adapter automatiquement la résistance. Dans ce cas, lorsque le parcours monte dans Zwift, le pédalage sera plus difficile et lorsqu'on descend, le home trainer oppose la résistance la plus faible!

Quel matériel est nécessaire?

Pour commencer à utiliser Zwift, il ne faut au minimum qu'un capteur de vitesse. Idéalement, ce capteur supportera la norme Bluetooth Smart car le logiciel fonctionne principalement sur des appareils qui ne supportent pas ANT+. Ensuite, comme évoqué plus haut, l'expérience sera plus réaliste avec un capteur de puissance ou même un home trainer entièrement connecté.

Sur quels appareils?

L'application Zwift fonctionne sur tout l'écosystème iOS de Apple (iPhone, iPad et Apple TV). Il est également disponible pour Mac ou PC. Enfin, Zwift travaille à une version Android qui est actuellement en bêta.

Le fonctionnement de Zwift décrit en vidéo

Retrouvez le fonctionnement complet de Zwift en vidéo:

Les parcours disponibles

Au fil de son développement, Zwift s'est vu agrémenté de différents parcours. Aujourd'hui, lorsqu'on se connecte à l'app, on tombera en fonction du jour sur l'un des " environnements " suivants:

  • Watopia, qui est le lieu des premiers parcours de Zwift. Il s'agit d'une île imaginaire (bien que géographiquement, elle corresponde à une ile réelle dans le Pacifique) ou il est possible de choisir plusieurs itinéraires qui nous emmènent dans les volcans ou des tunnels sous-marins!
  • New-York, qui propose plusieurs parcours dans et aux alentours de Central Park. Certaines libertés ont été prises avec la grande pomme, comme par exemple des plate-formes en verre qui surplombent certaines parties de la ville.
  • Londres, qui offre la possibilité de rouler aux alentours de Big Ben ou de Tower Bridge, et même de traverser les stations du métro et même quelques sections de tube.
  • Innsbruck qui permet de rouler sur les parcours des championnats du monde de cyclisme qui y ont eu lieu en septembre 2018.
  • Richmond, qui a accueilli les championnats du monde de cyclisme en 2015. Permet également de s'immerger dans les parcours arpentés par les plus grands champions!

Il existe certains parcours qui ne seront disponibles qu'aux cyclistes qui ont atteint un certain niveau dans Zwift!

Le calendrier mensuel est disponible dans l'app et présente par code couleur les jours et les environnements qui seront proposés.

Compatibilité avec d'autres plates-formes

Tout savoir l’application ZwiftTout savoir sur l’application Zwift

En parallèle de l'application Zwift principale, il est possible d'installer l'application " Zwift Companion " sur son smartphone pour contrôler ou interagir avec Zwift. Cette app permet également de connecter son compte Zwift à d'autres plate-formes comme Strava ou Training Peaks par exemple.

Ainsi, lorsque mon compte Strava a été connecté, les séances enregistrées avec Zwift sont automatiquement envoyées sur Strava!

L'app Companion permet bien plus que ces simples connexions. Elle est composée de plusieurs onglets qui permettent de dialoguer avec les autres Zwifters, de choisir des variantes d'itinéraires voire de faire carrément demi-tour ou encore de contrôler le mode de caméra.

Conclusion

Cet article sera complété au fur et à mesure de mes expériences avec le logiciel Zwift. Il sera principalement agrémenté de vidéos qui couvriront certains sujets particuliers en plus de la présentation générale de Zwift qui est déjà intégrée lors de sa publication initiale.

Comme je l'explique dans la vidéo de présentation, Zwift m'a permis d'appréhender de manière complètement nouvelle l'entrainement sur home trainer. L'émulation créée par le fait de rouler avec d'autres cyclistes autour de soi, ou le fait de voir un paysage défiler au fur et à mesure de sa progression est plus motivant que de pédaler sans véritable but en écoutant simplement de la musique.

Le fait est aussi que j'ai la chance d'utiliser Zwift avec des home trainer qui fournissent une expérience de pédalage réaliste et encore plus immersive. Par exemple, le KICKR 2018 que j'ai utilisé lors de la publication de cet article adapte la résistance automatiquement à la pente. Le réalisme peut encore être poussé plus loin avec le KICKR Climb qui simule l'inclinaison du vélo en fonction de la pente!

Alors que sur mon rouleau traditionnel j'avais de la peine à pousser mes entrainements à plus de 20 minutes à cause de la lassitude, Zwift m'a permis de réaliser bon nombre de séances qui approchent l'heure ou même certaines qui dépassent les 1h15. Appréciable pour maintenir un entrainement sur le vélo quand la météo ne permet plus de rouler à l'extérieur!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nakan 88 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine