Faits saillants de l'étude d'Imagine Canada sur les dons en entreprise
8 janvier 2019 par martin goyette
La récente étude d'Imagine Canada sur les dons corporatifs est une lecture très intéressante pour quiconque a la responsabilité de financer une mission caritative. Vous pouvez télécharger l'étude gratuitement. Selon votre secteur d'intérêt, vous risquez d'y trouver vos propres faits saillants. Mais de façon générale, l'étude confirme que la philanthropie corporative se raffine de plus en plus pour devenir un outil stratégique des entreprises auquel les organismes caritatifs doivent s'adapter. Voici les grandes lignes :
1.- Les types de soutien corporatif sont très variés comme le démontre ce graphique illustrant le % d'entreprise qui affirment mettre en oeuvre les appuis suivants. Ceci ouvre la porte aux organismes qui peuvent développer des partenariats stratégiques allant au-delà du don financier. C'est aussi une façon pour les entreprises de s'assurer que leur appui est optimisé en termes d'impacts. En ajoutant à leur don la mobilisation des fournisseurs ainsi que la publicité pour la cause, une entreprise prend un rôle plus actif qui ne peut qu'être bénéfique à la cause sur le long terme.
2.- Les entreprises concentrent davantage leur appui auprès d'un organisme qui devient ainsi le partenaire principal. Cette tendance indique clairement un désir d'engagement plus actif dans la résolution d'une problématique sociale et l'intention de mieux contrôler les variables entourant l'impact du don. Sans vouloir dire que les entreprises vont donner à un seul organisme, il semble qu'il y aura plus souvent un des donataires qui sera identifié comme le partenaire principal. Une autre bonne pratique va consister à développer des ententes pluriannuelles avec ce partenaire principal pour augmenter l'impact potentiel.
3.- Le lien entre la mission de l'organisme et l'activité de l'entreprise ainsi que les possibilités de bénévolat pour les employés sont des critères très importants dans la sélection des appuis financiers.
4.- La notion d'efficacité de la philanthropie corporative est définitivement en voie de prendre plus d'importance. Cette efficacité se mesure du côté de l'impact de l'engagement pour l'entreprise (image de marque, recrutement/rétention des employés, etc.), et du côté de l'impact social, i.e. les résultats tangibles générés par l'organisme soutenu. Aux deux niveaux, la satisfaction des entreprises est positive sans être extrêmement élevée. Comme il s'agit d'un aspect qui va retenir plus d'attention dans le futur, on peut s'attendre à voir ces chiffres être mesurés régulièrement. Ci-dessous, la satisfaction se mesure sur une échelle de 1 à 10.
5.- Imagine Canada développe la notion d'une entreprise efficace en philanthropie. Avec ce concept, on s'éloigne d'une vision passive de la philanthropie se limitant à faire un don annuel et attendre un rapport de don avant la prochaine demande. On remarque que plus l'entreprise est efficace dans sa philanthropie, plus celle-ci a intégré son approche philanthropique au sein de ses divers secteurs internes et de ses approches. Cette illustration est vraiment intéressante dans sa façon de montrer le niveau d'intégration possible pour la stratégie philanthropique de l'entreprise :
6.- Pour terminer, voici les tendances les plus importantes à observer dans les 5 - 10 prochaines au niveau de la philanthropie corporative:
Ne vous contentez pas de ces quelques faits saillants présentés succinctement. La lecture de l'étude d'Imagine Canada vous en apprendra beaucoup sur le rôle crucial qui sera joué par les entreprises dans le domaine philanthropique. Bonne lecture!